Bruno Bézard quitte la direction du Trésor pour un fonds d’investissement franco-chinois
Bruno Bézard quitte la direction du Trésor pour un fonds d’investissement franco-chinois
Par Stéphane Lauer (New York, correspondant)
Il s’agit de la troisième défection en quelques mois en matière économique parmi la garde rapprochée du chef de l’Etat.
Deux ans après avoir pris la tête de la plus puissante administration de Bercy, en remplacement de Ramon Fernandez parti chez Orange, Bruno Bézard, 53 ans, cède à son tour aux sirènes du privé et rejoint Cathay Capital, un fonds franco-chinois de private equity [investissement dans les entreprises non cotées], ont annoncé les cabinets de Michel Sapin et Emmanuel Macron dans un communiqué publié lundi 23 mai. Son remplaçant à la tête du Trésor n’a pas encore été nommé.
Diplômé de Polytechnique et de l’ENA, inspecteur des finances, M. Bézard fut en 2000 directeur-adjoint du cabinet de Christian Sautter, ministre de l’économie et des finances, avant de rejoindre Lionel Jospin à Matignon, dont il fut le conseiller. Le natif de Picardie a également dirigé l’Agence des participations de l’Etat de 2007 à 2010.
Après le départ en mars 2016 de Laurence Boone, sherpa [représentante dans les sommets internationaux] de François Hollande, partie chez Axa, et celui de Jean-Jacques Barbéris, conseiller aux affaires économiques à l’Elysée, passé en mai chez Amundi, c’est la troisième défection importante en matière économique parmi la garde rapprochée du chef de l’Etat.