Chute de la production minière et sécheresse plombent la croissance en Afrique du Sud
Chute de la production minière et sécheresse plombent la croissance en Afrique du Sud
Le Monde.fr avec AFP
Le PIB a reculé de 1,2 % au premier trimestre. Le pays pourrait entrer en récession pour la première fois depuis 2009
Une concession automobile à Johannesburg, le 3 juin 2016. | SIPHIWE SIBEKO / REUTERS
L’Afrique du Sud a enregistré un recul de 1,2 % de son produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, selon les statistiques officielles publiées mercredi, faisant planer la menace d’une récession pour l’économie la plus industrialisée du continent qui tourne au ralenti depuis près de deux ans.
« Le PIB a reculé de 1,2 % au premier trimestre 2016, après une hausse de 0,4 % au dernier trimestre 2015 », a indiqué l’Office national des statistiques (StatSA).
« Une forte contraction dans le secteur minier a plongé la croissance économique dans le rouge au premier trimestre 2016 », a ajouté StatSA.
Le PIB sud-africain a reculé également de 0,2 % par rapport au premier trimestre 2015. Si son économie ne revient pas dans le vert au prochain trimestre, l’Afrique du Sud connaîtra sa première récession depuis 2009.
Ces mauvais chiffres sont notamment dus au fort recul de la production minière (-18,1 %), notamment dans le platine et le fer.
Notation stable
La production agricole, touchée par la grave sécheresse qui frappe l’Afrique australe depuis près de deux ans, a également chuté par rapport au trimestre précédent (-6,5 %).
Malgré ces mauvaises nouvelles, l’Afrique du Sud a évité mercredi une dégradation de sa note souveraine par l’agence Fitch qui l’a maintenue à BBB- et annoncé des « perspectives stables ».
La semaine dernière, l’agence de notation Standard and Poor’s avait également maintenu à BBB- la note de l’Afrique du Sud, mais avec des perspectives négatives.
Pour ces deux agences, le pays reste un cran au-dessus des catégories spéculatives, un statut qui dissuade de nombreux investisseurs internationaux d’acheter des obligations souveraines.
Prévisions moroses
Les prévisions pour l’année 2016 demeurent cependant moroses pour l’économie sud-africaine, le Fonds monétaire international et la Banque centrale estimant que la croissance ne dépassera pas 0,6 %, tandis que la banque Nedbank prévoit une hausse annuelle du PIB de seulement 0,2 %.
L’Afrique du Sud, important exportateur de minerais, est particulièrement touchée depuis près de deux ans par la baisse mondiale des cours des matières premières et par le ralentissement de la demande de la Chine, son principal pays partenaire.