Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours.

Introduction

Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.

Pour analyser une image, vous devez donc :

  1. Décrire objectivement (« ce que je vois »)

  2. Mettre en contexte (« ce que je sais »)

  3. Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis »)

Décrire l’image

Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. La première chose qu’on vous demande, c’est : « Qu’est-ce que vous voyez ? »

Introduire le sujet

Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Vous commencerez cet exercice d’analyse en répondant aux questions suivantes :

  • Qui est l’auteur de l’image ?

  • Quelle est la date de création et/ou de publication ?

  • Où a-t-elle été publiée ? (Pays, mais aussi le support : journal, livre, galerie d’art, etc.) ou bien encore, s’il s’agit d’une œuvre d’art : où l’œuvre est-elle conservée ?

  • Quel est le titre de l’image ?

  • Quelle est la technique employée ?
    – photographie,
    – dessin (fusain, crayons de couleurs, pastels, etc.),
    – gravure (sur cuivre, sur bois, lithographie)
    – collage
    – peinture (à l’huile, aquarelle, acrylique, etc.)
    –…

  • Pouvez-vous préciser la nature de l’image ?
    – dessin de presse/caricature
    – photographie d’actualité (celle-ci peut être également une photographie politique, une photographie documentaire, etc.)
    – affiche culturelle, politique ou publicitaire
    – carte postale
    – planche de bande dessinée
    – œuvre d’art (celle-ci peut être un tableau, une photographie, un dessin, un collage, etc.)
    –…

  • Quel est le format de l’image originale ?

  • L’image a-t-elle été modifiée ? A-t-elle été recadrée par rapport à l’original ? A-t-elle été retravaillée sur Photoshop (par exemple) ?

  • Qu’est-ce qui est représenté sur l’image ? Quel est le sujet, la thématique principale ?
    – des personnages ? Connus ou non ? Des politiques ? Des stars ? Des hommes ? Des femmes ? Des animaux ?
    – un symbole
    – un paysage
    – un objet
    – une scène, une bataille, un événement connu
    – quel est le thème : religieux, profane, historique, politique, publicitaire, etc.
    – y a-t-il un rapport entre le titre de l’image et le sujet ?
    –…

A partir de ces éléments, vous pouvez déjà brièvement faire un inventaire et présenter l’image en nommant l’auteur, l’année, la source du document et le thème principal. Regardons cet exemple. Remarque : le site nous impose de noter la source de l’image, mais dans cet exercice, considérez qu’aucune légende ne vous est fournie.

Présidence de la République Pascal Segrette

Voici ce que vous pourriez en dire :

Il s’agit d’une photographie qui nous montre deux hommes d’Etat. Leurs ombres nous permettent de deviner qu’il s’agit de François Hollande, président de la République française, et Laurent Fabius, son ministre des affaires étrangères. Les deux personnes discutent dans l’embrasure d’une porte d’un bâtiment officiel (sans doute l’Elysée ou le Quai d’Orsay). On peut identifier le contexte officiel grâce à la présence du tapis rouge, des huissiers de chaque côté des portes et d’une haie d’honneur de gardes républicains. Au bout de l’allée, en suivant la ligne de fuite de la photographie, on arrive sur les policiers en faction à l’entrée du portail de l’édifice. On peut supposer qu’il s’agit donc d’une photographie d’actualité, sur un sujet politique.

Faire l’analyse formelle de l’image

Pour poursuivre votre découverte de l’image, vous devrez répondre à la question suivante : comment le sujet est-il représenté ?

Euh, mais c’est quoi l’analyse formelle ?

L’analyse formelle, c’est la description objective des éléments composants l’image. Pour cela, vous devrez décrire et proposer une première analyse des éléments suivants :

  • le format

  • le cadrage

  • la composition

  • l’espace

  • la lumière

  • les couleurs

  • la typographie

  • la touche/le trait

  •  

Vous pouvez visualiser ou télécharger ici une grille d’analyse sur laquelle vous appuyer. Elle n’est pas exhaustive. Pour rappel, les interprétations indiquées ne sont pas systématiques, non plus. Elles sont là à titre indicatif et restent des généralités.

Repartons de notre premier exemple. Quelle serait votre analyse formelle ? Vous pouvez utiliser la grille d’analyse vue ci-dessus.

Crédit : Présidence de la République – Pascal Segrette.

Mettre en contexte

Une image, c’est la représentation visuelle d’un événement, d’une opinion, ou une vision personnelle sur un sujet. L’interprétation de l’auteur est toujours liée à son époque, au contexte politique, économique, culturel d’une période. Sa ou ses fonction(s) est parfois de convaincre, de critiquer, ou de représenter un événement ou une personne. Vous devez donc mettre en contexte l’image pour bien la comprendre.

Très bien. Comment dois-je m’y prendre ?

Pour l’étude du contexte, je vous conseille d’observer quatre éléments :

  • Le contexte artistique et technique : dans quel est contexte artistique (mouvement artistique par exemple) ou technique se situe l’œuvre ?

  • L’auteur : qui a réalisé l’image et quel est le rapport avec son histoire professionnelle (éventuellement personnelle) ?

  • Le commanditaire : qui a commandité l’image ? Un particulier ? Une agence de publicité ? Un journal ? Le gouvernement ? Quelle est l’orientation politique du commanditaire ?

  • Le contexte historique, politique, économique, culturel : en quelle année/période cette image a été réalisée : période de guerre, crise économique, guerre froide ? En un mot, que savez-vous du contexte de création de l’image ?

Reprenons l’image précédente. Selon vous, quels éléments vous permettent de contextualiser la photographie ? Vous permettent-ils d’en déduire quelque chose ?

Présidence de la République Pascal Segrette

C’est une photographie d’actualité dont le sujet est politique. Compte tenu de la place privilégiée du photographe par rapport aux figures principales, je suppose qu’il s’agit d’une photo officielle et validée par le gouvernement. Cela fait donc partie de sa communication pour promouvoir le gouvernement et sa politique.

Allez, à vous de jouer !

Regardez les images suivantes. Que savez-vous d’elles ? De leur auteur ? De l’époque ? Etc.

1. Tableau de Picasso

Guernica, Pablo Picasso droits réservés

Pablo Picasso, Guernica, 1937.
Technique : huile sur toile, dimensions : 349 x 748 cm.
Localisation : musée Reina Sofia, Madrid.

2. La publicité Orangina Eau

Orangina Miss O !, Guillaume Roukhomovsky & Ugo Martinez

Crédit : droits réservés (DR).

Marque : Orangina Miss O !
Agence : Fred & Farid.
Directeur artistique et concepteur-rédacteur : Guillaume Roukhomovsky & Ugo Martinez.
Année : juin 2014.

Interpréter

A partir de l’analyse formelle et objective faite ci-dessus, vous devrez maintenant interpréter et donner du sens à l’image. En un mot, je vous demande d’essayer de définir la façon dont l’image fonctionne dans son contexte et de dire ce que vous pensez de cette image, en exerçant votre esprit critique. Je dis bien, l’image ! En effet, il ne s’agit pas d’interpréter les intentions de l’auteur. Eh oui ! Le processus de création est complexe et engage aussi l’inconscient de son auteur. Si le publicitaire a bien l’intention de créer une image pour transmettre un ou plusieurs message(s) précis, il faut savoir que son projet n’aboutit pas toujours. En outre, les artistes se situent souvent plus dans une démarche d’expression que de communication. Analyser une image signifie donc bien se placer du côté du récepteur.

Vous devrez répondre aux questions suivantes :

  • Quelle(s) est/sont la ou les fonction(s) de cette image ?

  • Quelle symbolique se dégage de l’image ?

  • De quelle manière cette image vous parle ?

Comment je fais ?

Pour vous aider, vous devrez :

  • Dans le cas d’une publicité par exemple, identifiez la cible (à qui s’adresse cette image ? Et pourquoi s’adresse-t-elle à ce public de telle ou telle manière ?). Cela vous aidera à avoir un contexte et à comprendre l’image.

  • Chercher les significations possibles à l’analyse formelle, faite dans l’étape précédente.

  • Chercher d’autres images dont la comparaison aide à éclairer les significations de l’image analysée.

  • Donner votre interprétation en vous appuyant sur la description précise et en utilisant les verbes suivants :
    – l’image symbolise…/évoque…/fait référence à…
    – l’image suggère…
    – l’image donne l’impression de…
    – l’image exprime un sentiment de…

Très bien, et concrètement, ça donne quoi ?

Repartons de notre exemple.

Présidence de la République Pascal Segrette

La photo dégage d’abord une impression de solennité et de gravité : les silhouettes sont droites et relativement hiératiques, et les deux personnages visiblement plongés dans une discussion de travail, d’importance. La fonction présidentielle en probable déplacement auprès du ministre des affaires étrangères suppose une nécessité prioritaire, voire urgente. On peut supposer que, si la photographie est récente, les motifs d’entretien sont : l’Ukraine, la Centrafrique, le Mali, voire la Syrie qui fait l’objet d’une actualité française moins brûlante toutefois dans la période proche. Les arbres sans feuille au fond et la faible luminosité nous indiquent plutôt que la photographie a été prise l’hiver. Le contraste de lumière illustre assez bien la nécessaire discrétion que requiert le travail de diplomatie et les deux décideurs en la matière sont presque cachés, dans l’ombre, reconnaissables par leur seule silhouette, et entourés de fonctionnaires soumis au secret professionnel. Ainsi, le « secret défense », les négociations secrètes sont assez bien incarnés par le clair-obscur de la photographie. En outre, plus l’œil se dirige vers l’extérieur, plus la lumière apparaît ce qui peut laisser penser à la coexistence de ces deux mondes : celui des bureaux et des services bien différenciés de celui de la communication et des médias, censés mettre au grand jour les affaires du pays.