Euro 2016 : La presse étrangère attend le réveil de l’équipe de France
Euro 2016 : La presse étrangère attend le réveil de l’équipe de France
Par Corentin Pennarguear (Courrier international)
Avant France-Suisse, ce dimanche 19 juin à 21 heures, la presse internationale fait un premier bilan des Bleus dans cet Euro 2016. Et elle a, comme souvent, la dent dure.
« Avec six points et une qualification express pour les huitièmes de finale, ouvrant une voie plutôt évidente vers les demi-finales, la France devrait être en train de planer. A l’inverse, le pays reste tourmenté par deux matchs ratés et sauvés du feu à chaque fois dans les toutes dernières minutes. » Le constat effectué par The Guardian après les deux premiers matchs des Bleus est sans appel : la France doute en ce début de compétition.
Car si le bilan comptable est excellent, « l’atmosphère ambiguë entourant le tournoi, et plus particulièrement Paris, a infiltré les Bleus », pointe le quotidien britannique. Pour le Daily Mail, si la France n’a pas encore été sanctionnée pour ses nombreuses lacunes, elle ne le doit qu’à un seul joueur : Dimitri Payet. « Où en serait l’équipe sans lui aujourd’hui ? On se le demande… » Pour le quotidien d’outre-Manche, l’attaquant de West Ham agit en « sauveur », alors que les autres joueurs de l’équipe de France « ont plié sous la pression ».
L’ombre de Benzema
Malgré quatre buts en deux rencontres, l’attaque française n’a pas convaincu la presse étrangère. Au Royaume-Uni, The Times avance une hypothèse : il manque à la France « son avant-centre le plus illustre », Karim Benzema. « Son ombre plane au-dessus de la nation hôte de cet Euro, assure le quotidien britannique, et elle ne s’effacera pas à moins que les Bleus continuent à mettre deux buts par match et montrent davantage d’arrogance et d’imagination en attaque qu’ils ne l’ont fait lors de leurs premières 180 minutes de jeu. »
Autre illustration des doutes côtoyant l’équipe de France : sa star Paul Pogba, rebaptisé par Le Temps « le ballon dort ». Le journal suisse estime que le milieu de terrain français « doit une revanche à ses supporteurs » après son bras d’honneur réalisé lors de France-Albanie. Plus que le geste en lui-même, Le Temps déplore le communiqué de Paul Pogba expliquant sa réaction (« une sarabande habituelle ») et ce qu’il révèle de sa personnalité :
L’absence de remise en question, l’incapacité à assumer, le manque de respect envers tous ceux qui ont revu son geste en s’étouffant devant ses explications. Pogba ne s’est pas montré sous son meilleur jour depuis le début de cet Euro dont il était l’une des stars promises. Il s’est mis une pression supplémentaire avec ce dérapage. »
Les hésitations de Deschamps
Revenant sur les errements individuels des joueurs, El Pais souligne également les hésitations de Didier Deschamps, le sélectionneur français, et encourage la France à « se stabiliser ». « Au fond, analyse le quotidien espagnol, il y a les doutes du sélectionneur et de cette équipe qui a eu plus de temps que n’importe qui pour préparer le tournoi grâce à son statut d’organisateur. » Et le journal madrilène de s’étonner de ces changements incessants, « alors que pendant deux années de matchs amicaux le système français n’a presque pas varié ».
En définitive, appuie The Guardian, « les Bleus vont devoir sortir une grande performance face à la Suisse pour finir en tête du groupe et surtout provoquer l’excitation de leur public ».
Euro 2016 : France-Suisse vu par la presse hélvète
Durée : 01:09