Euro 2016 : la Suisse et la Roumanie se partagent les points
Euro 2016 : la Suisse et la Roumanie se partagent les points
Par Erwan Le Duc
Suisses et Roumains ont terminé leur match sur un nul (1-1), mercredi au Parc des Princes. Un résultat qui n’arrange ni ne dérange personne.
Valon Behrami contre Bogdan Stancu, le 15 juin au Parc des Princes. | Kai Pfaffenbach / REUTERS
La Suisse et la Roumanie ont évité de se froisser, mercredi 15 juin au Parc des Princes, et ont partagé les points à l’issue d’un match nul 1-1 qui ne fait pas avancer grand-chose dans le groupe A. Pour leur treizième affrontement en compétition, ils ont veillé à maintenir l’égalité parfaite qui prévalait avant la rencontre : 5 victoires chacun, et désormais 3 matchs nuls.
Les Roumains pourront toutefois remercier Haris Seferovic. L’avant-centre suisse a le mérite de se créer des occasions, mais comme contre l’Albanie, il va finir par décourager même ses plus fervents supporteurs à force de les gâcher. Idéalement servi dans la surface, il a trop ouvert son plat du pied et manqué le cadre (6e minute). Au quart d’heure de jeu, le numéro 9 de Stuttgart, lancé par Shaqiri, butait sur la grande carcasse de Tatarusanu. La Nati prenait confiance, se disant que persévérance fait foi, puis changeait un peu d’avis, car les Roumains, eux, n’attendent pas.
Deux minutes plus tard, sur leur première action dans la surface suisse, les hommes d’Anghel Irdanescu obtenaient un penalty logique pour un tirage de maillot de Lichsteiner sur Chipciu. C’est leur deuxième de la compétition après celui contre la France (1-2), et Stancu le convertissait également sous un tonnerre d’applaudissements de la colonie roumaine installée dans un virage du Parc (1-0, 17e).
Piquée au vif, la Nati ne s’affolait pas, à tel point qu’elle continuait d’empiler les occasions sans jamais avoir la désobligeance de faire trembler les filets de son adversaire. La frappe de Schär était détournée par Tatarusanu (19e), la tête de Dzemaïli frôlait le cadre, et Seferovic continuait de vivre hors jeu. Au contraire, emporté par l’élan de leur bouillant coach, les Roumains ne lâchaient rien, cavalaient partout, passaient même à un poteau près de doubler la mise sur une frappe en pivot de Sapunaru (28e).
Les bons comptes font les bons amis
La deuxième mi-temps ayant été un modèle d’égalité au niveau des débats, rien d’étonnant à ce que la Suisse en profite pour revenir à la marque, et permette à ce match plutôt animé de se conclure sur un 1-1 bien ordonné.
Chaque formation aura eu ses occasions, par Hoban (46e) ou Torje (69e) côté roumain, grâce à Embolo et Dezmaïli pour les Helvètes. Ceux-ci étaient de toute manière rassurés depuis la 56e minute et l’égalisation signée Mehmedi, d’une frappe en puissance à la retombée d’un corner. On notera que comme les Roumains aiment les penaltys, les Suisses se régalent sur corner, leur but contre l’Albanie ayant été marqué sur coup de pied de coin.
Ce match nul (1-1) n’arrange ni de dérange personne : avec 4 points, les Suisses ont les cartes en main avant d’affronter la France dimanche, tandis que les Roumains, 1 point, pourront croire à la qualification en cas de victoire contre l’Albanie lors du dernier match. Jusqu’ici, tout va bien.