Euro 2016 : l’Ecosse, dernier « ami » avant la compétition
Euro 2016 : pour les Bleus, après l’Ecosse, les amis, c’est fini
La France rencontre l’Ecosse samedi pour son dernier match amical avant la compétition. La maison bretonne de Didier Deschamps a été taguée.
Didier Deschamps (en blanc) lors d’une cession d’entraînement avec les Bleus, à Metz, le 3 juin. | FRANCK FIFE / AFP
C’est l’ultime match de préparation à l’Euro 2016, celui qui met fin à deux années de rencontres amicales, celui qui doit montrer que les Bleus sont prêts, enfin prêts, à six jours du début de la compétition. Face à l’Ecosse ce samedi 4 juin à Metz (21 heures), la sélection nationale va surtout devoir prouver qu’elle a encaissé et surmonté les coups successifs qui viennent de lui tomber dessus, les blessures, les forfaits (Varane, Diarra, Mathieu), les polémiques, les déclarations, les « n’importe quoi », pour reprendre les propos de Patrice Evra, tenus en conférence de presse vendredi.
Seconde plainte lundi pour « violation de domicile »
Mais le même jour, la maison de Concarneau (Finistère) de Didier Deschamps était taguée. Les gendarmes ont retrouvé l’inscription « Raciste », écrite en fines lettres noires sur un mur donnant sur le domaine public de sa résidence. Le sélectionneur de l’équipe de France a va porter plainte lundi, notamment pour « violation de domicile et atteinte au bien privé », a annoncé, samedi 4 juin, son avocat, Carlo Alberto Brusa. L’inscription a depuis été effacée, a précisé une source policière. Il n’y a pas eu d’effraction, mais Me Brusa indique qu’un « mur privatif sur la voie publique reste un bien privé ».
L’avocat du sélectionneur des Bleus, qui précise que les propos inscrits sur le mur relèvent de « la calomnie », voit dans cet acte une « conséquence de ce pétrin dans lequel nous nous retrouvons après les propos de M. Cantona », le premier à avoir déclaré que les non-sélections de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa avaient pu se faire en raison de leurs « origines nord-africaines ». A ce sujet, il a indiqué avoir déposé, vendredi 3 juin, la plainte pour « diffamation publique » qu’il avait annoncée la semaine précédente. De quoi calmer les esprits.
La charnière Rami-Koscielny à l’épreuve
Reste la réponse « sportive » de ce soir. Et là aussi il faut rassurer, après un étonnant (3-2) contre le Cameroun, lundi 30 mai à Nantes. Didier Deschamps va forcément être plus attentif au comportement de sa défense. Orpheline de Raphaël Varane, Mamadou Sakho et Jérémy Mathieu, l’arrière-garde tricolore s’articule désormais autour de la charnière centrale Adil Rami-Laurent Koscielny. « On va devoir être plus performant défensivement, parce que le haut niveau a besoin de ça. Je vais tout faire pour améliorer ce qui ne va pas », déclarait l’entraîneur des Bleus vendredi.
De gauche à droite : l’attaquant André Pierre Gignac, les défenseurs Lucas Digne et Christophe Jallet, le milieu Morgan Schneiderlin et l’attaquant Olivier Giroud, vendredi 3 juin à Metz. | FRANCK FIFE / AFP
La défection de Lassana Diarra a également laissé vide le poste de sentinelle devant la défense. Yohan Cabaye ou N’Golo Kanté peuvent le combler et accompagner Paul Pogba et Blaise Matuidi dans l’entre-jeu.
Par chance pour les Bleus, il n’y a pas que des défections. Antoine Griezmann a rejoint ses coéquipiers mardi dernier en Autriche. Le sélectionneur récupère ainsi son leader d’attaque. Annoncé comme une star de l’Euro, le finaliste malheureux de la Ligue des champions avec l’Atletico Madrid devra tout de même démontrer qu’il a évacué sa déception et qu’il est fin prêt à endosser ses lourdes nouvelles responsabilités. Il devrait entrer en jeu en cours de rencontre. Le secteur offensif n’est pas une grosse préoccupation, tant il regorge de solutions. Olivier Giroud, pris en grippe par les supporteurs français, reste efficace en bleu. De même que Dimitri Payet et Anthony Martial, « un élément important, qui peut être décisif. », a jugé le sélectionneur. Quant à Kingsley Coman, il devrait être encore titulaire à Metz en attendant de céder sa place à Griezmann contre les Roumains. « Offensivement, il y a un potentiel très intéressant. (…) C’est certainement pour ça qu’on a une bonne capacité de marquer des buts et de se créer beaucoup d’occasions », a analysé Deschamps.
Quel que soit le résultat, dimanche 5 juin, les Bleus vont se retrouver dans leur antre de Clairefontaine, dans les Yvelines. Fini les matchs amicaux. Vendredi 10 juin, c’est France-Roumanie au Stade de France.