Explosion d’une bombe artisanale dans un aéroport de Shanghai
Explosion d’une bombe artisanale dans un aéroport de Shanghai
Le Monde.fr avec AFP
Quatre personnes ont été légèrement blessées par la déflagration. L’auteur de l’attaque, dont l’identité et les motivations restent inconnues, a tenté de se suicider.
Quatre personnes ont été légèrement blessées, le 12 juin, dans l’explosion d’une bombe artisanale dans le principal aéroport international de Shanghai. | STR / AFP
Quatre personnes ont été légèrement blessées, dimanche 12 juin, après une explosion dans le principal aéroport international de Shanghai. Un homme a jeté une bouteille de bière contenant des explosifs artisanaux près d’un comptoir d’enregistrement, a détaillé le gouvernement régional dans un communiqué. Il s’est ensuite tailladé le cou avec un couteau et a été hospitalisé dans un état critique. Ses motivations, de même que son identité, n’ont pas été révélées dans l’immédiat. Deux des quatre passagers, légèrement atteints par des éclats de verre, étaient chinois et un troisième philippin, a rapporté l’agence officielle Chine Nouvelle. La nationalité du quatrième n’a pas été précisée.
Cet incident survient au moment où de nombreux Chinois rentrent chez eux après des jours fériés, et à quelques jours de l’ouverture d’un parc Disney à Shanghai. Plusieurs cas d’individus provoquant des explosions ou allumant des incendies pour se venger se sont produits récemment dans le pays. En 2013, un homme en fauteuil roulant avait lancé une bombe de fabrication artisanale à l’aéroport international de Pékin, affirmant protester contre la brutalité de la police. Il a été condamné à six ans de prison. L’an dernier, un chômeur avait provoqué une explosion dans un parc de la province orientale de Shandong, se tuant et provoquant la mort d’une autre personne et en blessant 24 autres.