Alex Schwazer, champion olympique à Pékin en 2008. | ADRIAN DENNIS / AFP

Le marcheur italien Alex Schwazer, qui a repris la compétition en mai après presque quatre ans de suspension pour dopage et s’était qualifié pour les Jeux olympiques de Rio, a été contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants, selon La Gazzetta dello Sport.

Le quotidien sportif italien explique que ce contrôle, effectué par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) le 1er janvier, avait dans un premier temps donné des résultats négatifs.
Après la qualification de l’athlète pour les Jeux de Rio grâce à sa victoire sur le 50 km des championnats du monde par équipes le 8 mai, les échantillons auraient été de nouveau testés le 12 mai. Et les résultats seraient positifs aux stéroïdes anabolisants.

Déjà suspendu quatre ans

Selon La Gazzetta, qui ne précise pas quel produit est en cause, l’athlète et la Fédération italienne d’athlétisme ont été informés mardi soir des résultats de ce contrôle. En juillet 2012, juste avant les Jeux de Londres, Schwazer avait été contrôlé positif à l’érythropoïétine (EPO) et suspendu pour trois ans et neuf mois. Quatre ans plus tôt à Pékin, il avait été sacré champion olympique du 50 km marche.

Sa suspension avait pris fin le 29 avril dernier, et, dès sa première compétition, les championnats du monde par équipes à Rome, il s’était imposé et avait assuré sa qualification pour Rio. Depuis un an, Schwazer s’entraîne à Rome avec Sandro Donati, un technicien qui a consacré une grande partie de sa vie à la lutte contre le dopage. Donati a reconnu en début d’année avoir lui-même mis l’Agence mondiale antidopage (AMA) sur la piste de Schwazer, lui suggérant le contrôle surprise qui fit tomber le marcheur en 2012.

Le retour de Schwazer a été très mal accueilli par une partie des acteurs de l’athlétisme italien et de la marche mondiale. En avril, le sauteur en hauteur Gianmarco Tamberi, champion du monde en salle et espoir italien de médaille à Rio, avait ainsi estimé que le marcheur était « la honte de l’Italie ».