L’ENA confrontée à de graves difficultés financières
L’ENA confrontée à de graves difficultés financières
Le Monde.fr avec AFP
L’Ecole nationale d’administration « fait face à un déficit chronique » qui pourrait engendrer « une forte tension sur la trésorerie 2018 », prévient une note de la direction de l’école, révélée par le magazine « Acteurs publics ».
Un étudiant de l’ENA regarde les photos des promotions précédentes dans le hallde l’école à Strasbourg. | © Vincent Kessler / Reuters / REUTERS
« L’ENA est en déficit depuis quatre ans, (- 1,83 million en 2015) », met en garde une note financière confidentielle présentée au conseil d’administration du 24 février, et révélée par le magazine mensuel Acteurs publics jeudi 16 juin. Ce déficit chronique pourrait provoquer, si rien n’est fait, « une forte tension sur la trésorerie 2018 et sans doute dès mars 2017 si l’Etat traîne à verser sa subvention ».
Cette note, d’une vingtaine de pages, rédigée par la direction de l’école à la demande de ses administrateurs, estime que la responsabilité de ces difficultés incombe à l’Etat, « qui chaque année verse une subvention pour charge de service public insuffisante équivalant aux trois quarts des crédits de l’ENA contre 83 % en 2006 ». Cette subvention votée chaque année en loi de finances (31 millions d’euros) « a été grignotée depuis 2012 alors que dans le même temps les charges grimpaient en flèche ».
Augmentation mécanique de la masse salariale
Les raisons des difficultés financières de l’Ecole nationale d’administration sont à chercher dans « l’augmentation mécanique de sa masse salariale », qui comprend son personnel permanent, ses enseignants, ses intervenants, ses élèves et ses stagiaires.
La note financière livre quelques pistes d’économies comme « la baisse du nombre d’élèves à 80, voire 76, contre 90 aujourd’hui, la réduction du nombre de stagiaires des cycles ou une scolarité raccourcie de six mois ». Enfin, la double localisation à Paris et à Strasbourg de l’école est « la charge principale de fonctionnement pour un coût annuel de 1,17 million d’euros ».
Le magazine cite également des extraits du procès-verbal du conseil d’administration. Ainsi selon Jean-Marc Sauvé, vice-président du conseil d’Etat et président du conseil d’administration de l’établissement, « l’école est lourdement pénalisée par les frustrations des compatriotes à l’égard de leurs dirigeants en général et par la déception qu’ils expriment en ce qui concerne l’efficacité des politiques publiques ».