Les Cleveland Cavaliers remportent leur premier titre de NBA
Les Cleveland Cavaliers remportent leur premier titre de NBA
Les coéquipiers de LeBron James se sont imposés dimanche sur le terrain des champions en titre, les Golden State Warriors, au terme du septième match des finales du championnat nord-américain de basket (93-89).
Kyrie Irvingface à Klay Thompson lors du septième match des finales NBA le 19 juin. | EZRA SHAW / AFP
Cleveland a remporté dimanche 19 juin, pour la première fois de son histoire, le titre NBA en battant en finale le champion en titre Golden State. Les coéquipiers de LeBron James se sont imposés face aux Warriors au terme du septième match des finales du championnat nord-américain de basket (93-89).
Remportant ces finales quatre victoires à trois, les Cavaliers sont devenus la première équipe de l’histoire à être sacrée après avoir été menée trois victoires à une.
« King James » sur son trône
Ce sacre est un triomphe personnel pour LeBron James, âgé de 31 ans, qui compte désormais à son palmarès trois titres NBA. « King James » était revenu en 2014 dans sa région natale après quatre saisons et deux titres NBA avec Miami pour offrir ce titre tant attendu depuis l’apparition de Cleveland dans le championnat nord-américain de basket en 1970.
Les larmes de LeBron James après la victoire historique de son équipe. | EZRA SHAW / AFP
« J’ai donné tout ce que j’avais pour remporter ce titre, mon sang, mes larmes, c’était mon objectif quand je suis revenu à Cleveland, c’est incroyable, cela a été difficile », a déclaré James, en larmes, qui a fini la rencontre avec 27 points, 11 rebonds et 11 passes décisives.
Les deux équipes étaient encore à égalité 89-89 à moins de deux minutes de la sirène : James a d’abord réussi un contre improbable sur une attaque de Golden State, puis Kyrie Irving, l’autre artisan de ce sacre, a marqué un panier à trois points qui a définitivement assommé les Warriors à 53 secondes de la fin.
Les Cavaliers ont également mis fin à 52 années de disette pour Cleveland et l’Ohio qui attendaient depuis 1964 un titre de champion grâce à l’une de ses équipes professionnelles (football américain, baseball, basket).
En revanche, Golden State a fini à bout de souffle la saison 2015-2016 qui aurait pu être mémorable, après avoir réussi la meilleure saison régulière de l’histoire avec 73 victoires en 82 matches.