Documentaire sur France 5 à 22 h 20

John McEnroe (à gauche) et Jimmy Connors, deux légendes du tennis des années 1970 et 1980, confrontent leur point de vue, au filet, lors d’une rencontre de vétérans disputée en juin 1998 à Newport Beach (Californie). Pour la petite histoire, c’est Jimbo qui l’a emporté en deux sets (6-4, 6-4). | Ken Toy / AP

Bérangère Bonte retrace la rivalité acharnée entre deux légendes du tennis, John McEnroe et Jimmy Connors (jeudi 19 mai à 22 h 20 sur France 5).

Rarement la collection « Duels » n’a aussi bien porté son nom. Consacré à la rivalité qui opposa pendant près de quinze ans Jimmy ­Connors à John McEnroe, ce documentaire survolté, riche de témoignages et d’archives, retrace le face-à-face de deux champions hors normes que tout oppose : origines sociales, caractères, styles de jeu, fréquentations.

JIMMY CONNORS, Tennis Legend
Durée : 06:18

Né en 1952 dans l’Illinois, Jimmy Connors est issu d’un milieu social modeste. Ce qui n’est pas le cas de John McEnroe qui, né sept ans plus tard, a grandi à New York avec un père avocat d’affaires réputé. Entre « Jimbo », symbole de l’Amérique profonde qui arrache les victoires même dans l’adversité, et« Mac », le sale gosse new-yorkais, le duel va faire le bonheur des foules, le malheur de certains arbitres et permettre au tennis de sortir des atmosphères feutrées pour entrer dans une arène plus rock and roll. Leurs duels démocratisent un sport qui devient vraiment populaire au début des années 1980. Les télés en redemandent, l’argent afflue, et la rivalité sportive va se transformer en rivalité financière.

Le grand show

De leur premier face-à-face à Wimbledon en 1977 jusqu’au début des années 1990, les deux hommes s’affronteront sur les courts du monde entier sans cacher leur animosité réciproque. Leurs sauvages duels nocturnes à Flushing Meadow resteront dans la mémoire comme de grands moments de show où tous les coups (ou presque) sont permis. Au fil du temps, Jimbo et Mac changent de registres : McEnroe devient expert en insultes contre le corps arbitral, Connors abandonne les gestes obscènes de ses débuts pour un comportement de clown que le public adore et que l’adversaire a du mal à supporter. « Les arbitres autorisaient Connors à tricher ! », souligne même l’ancien champion australien Pat Cash.

JOHN McENROE, Tennis Legend
Durée : 04:55

Fervent patriote, McEnroe prendra plaisir à disputer pendant douze ans la Coupe Davis, ce qui ne sera pas le cas de Connors qui, selon un témoin, « ne comprenait même pas le concept d’équipe » ! En 1992, les deux champions américains arrêtent la compétition. « John m’a dit que Connors l’a rendu meilleur », avoue Patrick McEnroe, son frère cadet. Une chose est sûre : les deux Américains laissent un vide que les champions d’aujourd’hui n’ont pas comblé.

Connors - McEnroe, duels de hautes volées, de Bérengère Bonte (Fr., 2015, 52 min). Le jeudi 19 mai à 22 h 20 sur France 5.

Mcenroe makes fun of connors
Durée : 02:27