BRIAN SNYDER / REUTERS

« Utilisez les toilettes qui correspondent à ce que vous êtes. Allez au-delà du bleu et du rose. » Ce slogan figurera sur les affiches qui seront apposées dans les wagons du métro new-yorkais, sur les Abribus, les cabines téléphoniques, ainsi que dans les journaux gratuits de quartier. La ville de New York vient de lancer, lundi 6 juin, une campagne publicitaire qui promeut l’usage des toilettes publiques selon l’identité de genre et pas nécessairement selon le sexe de naissance, un sujet qui fait débat dans plusieurs Etats américains.

Concrètement, une personne transgenre née garçon mais qui se considère comme une fille doit pouvoir accéder aux toilettes des femmes, et inversement, rappelle la campagne, laquelle inclut également deux vidéos, qui seront diffusées sur les réseaux sociaux et sur la chaîne municipale NYC TV. Chaque affiche et vidéo met en scène des New-Yorkais transgenres.

« Personne ne mérite de se voir refuser l’accès à des toilettes ou d’être objet de discrimination pour ce qu’il est. Tout New-Yorkais a le droit d’accéder aux toilettes correspondant à son identité de genre, sans qu’on lui demande quoi que ce soit, et ces publicités rappellent ce droit », a commenté le maire de New York, Bill de Blasio, cité dans un communiqué publié lundi.

Un débat qui divise l’Amérique

Des textes relatifs à l’utilisation des toilettes selon l’identité de genre ont été présentés et débattus dans plusieurs Etats ces dernières années. Dans le New Hampshire (nord-est) en 2009 et à Houston (Texas, sud) en novembre 2015, des lois visant à protéger les droits des transgenres ont été rejetées après des campagnes d’opinion qui brandissaient la menace supposée de voir des hommes pédophiles se rendre dans les toilettes des femmes.

Fin mars, le débat s’est transporté en Caroline du Nord, après que le gouverneur Pat McCrory a adopté un texte imposant, notamment, l’utilisation des toilettes publiques correspondant au sexe biologique de naissance.

Plusieurs grandes sociétés ont pris des mesures pour réduire ou cesser leurs activités dans cet Etat, et de nombreux artistes y ont annulé des représentations pour tenter de faire fléchir le gouverneur, qui n’a consenti jusqu’ici qu’à des modifications de forme.

L’administration Obama s’est emparée du dossier et a saisi la justice fédérale. Elle a également publié une directive enjoignant tous les établissements scolaires de laisser les élèves utiliser les toilettes de leur choix, décision attaquée en justice par onze Etats, dont ne fait pas partie la Caroline du Nord.