Nigeria : six morts dans l’attaque d’un navire d’une compagnie pétrolière
Nigeria : six morts dans l’attaque d’un navire d’une compagnie pétrolière
Le Monde.fr avec AFP
Les attaques contre les infrastructures pétrolières du pays se multiplient depuis plusieurs semaines.
Le Delta du Niger est touché par une série d’attaques contre les infrastructures pétrolières de la région | AFOLABI SOTUNDE / REUTERS
Une attaque mercredi 1er juin contre un navire de la compagnie nationale de pétrole nigériane (NNPC) a fait six morts, quatre civils et deux soldats. Le bilan a été annoncé jeudi 2 juin par l’armée.
Le nouveau groupe rebelle séparatiste, les Vengeurs du delta du Niger, qui cherche à faire cesser la production de pétrole dans la région et a revendiqué plusieurs attaques contre des oléoducs et d’autres infrastructures du pays, a démenti son implication.
« Tuer des soldats dans leur sommeil, ce n’est pas notre genre », écrit le groupe dans un courriel. « Notre guerre se joue contre les installations pétrolières, il ne s’agit pas de prendre des vies innocentes », ajoute l’e-mail.
Un impact sur la production de pétrole
L’attaque a eu lieu dans la zone de Warri au sud du Nigeria. « Deux soldats ont été tués, un autre blessé, un soldat est porté disparu, et quatre civils travaillant à bord ont été tués par balles », a déclaré le capitaine Jonah Unuakhalu, porte-parole de l’armée, dans un communiqué. Les assaillants auraient été « déguisés en simples passagers » sur cinq bateaux à moteur.
Le vice-président Yemi Osinbajo a lancé jeudi 2 juin la plus vaste opération de nettoyage jamais entreprise dans le Delta du Niger. Son coût est estimé à 1 milliard de dollars. En 2011, l’ONU a invité le Nigeria, premier producteur pétrolier d’Afrique à « restaurer un environnement dégradé ». C’est justement ce que revendiquent les Vengeurs du Delta (NDA) du Niger, qualifiés par l’armée de « terroristes économiques ».
Les NDA se décrivent comme des « hors-la-loi émérites » . Ils affichent également des velléités indépendantistes pour les peuples du Delta. Leurs attaques ont fait tomber la production locale de brut à 1,4 million de barils par jour, contre 2 millions à 2,2 millions en temps normal.