Nouveaux blocages des dépôts de carburant dans le Nord
Nouveaux blocages des dépôts de carburant dans le Nord
Le Monde.fr avec AFP
Les salariés de raffineries et de dépôts pétroliers opposés à la réforme du code du travail ne relâchent pas la pression. Quatre dépôts de carburants étaient à nouveau bloqués ou fermés dans le Nord samedi matin.
Des syndicalistes de la CGT bloquent le site de Douchy-les-Mines | FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Les salariés de raffineries et de dépôts pétroliers opposés à la réforme du code du travail ne relâchent pas la pression. Alors que les blocages de dépôts pétroliers ont généré des difficultés d’approvisionnement dans l’ouest du pays vendredi, quatre dépôts de carburant, cette fois dans le Dunkerquois et le Valenciennois (Nord), étaient à nouveau bloqués ou fermés samedi au matin.
« Les rangs continuent de grossir, le blocage continue, on est là jusqu’à au moins lundi. On attend les forces de l’ordre ou le retrait de la loi El Khomri », a déclaré Willy Dans, porte-parole du syndicat SUD dans le Valenciennois, au sujet du blocage du site de Douchy-les-Mines. Le syndicaliste a affirmé qu’une cinquantaine de manifestants étaient présents sur les lieux.
Selon la préfecture du Nord, deux dépôts de carburant dunkerquois « étaient à nouveau bloqués samedi », tandis qu’un troisième, celui de Mardyck, « était fermé ». Vendredi soir, les services de l’Etat avaient indiqué que les trois dépôts de carburant du Dunkerquois avaient été « débloqués ».
La CGT du secteur pétrolier a appelé vendredi matin au blocage des raffineries, « étape supplémentaire » en vue d’obtenir le retrait de la loi travail.
Le Pas-de-Calais et la Picardie touchés
Pour faire face à la pénurie de pétrole, le préfet du Nord, Michel Lalande, avait pris vendredi un arrêté d’application immédiate sur l’ensemble du territoire du département du Nord « portant interdiction de vendre, d’acheter, de distribuer ou encore de transporter du carburant dans tout récipient transportable (jerricans, bidons, etc.) ».
Dans le Pas-de-Calais, la préfecture avait annoncé vendredi soir « réquisitionner temporairement un nombre limité de stations services afin de ravitailler les services prioritaires » pour « garantir la continuité du service public sur l’ensemble du département ».
Du côté de la Picardie, le préfet de la Somme a appelé les automobilistes à la raison, samedi, selon le Courrier picard, estimant qu’il n’y a « pas de pénurie de carburant dans la Somme et les réapprovisionnements, même ralentis, continuent à se faire, y compris au cours de ce week-end ». Il a par ailleurs réquisitionné trois stations dans le département, qui seront exclusivement réservées aux services publics d’incendie et de secours.
Loi travail : la carte des raffineries bloquées
La CGT a appelé au blocage des raffineries pétrolières, « étape supplémentaire » dans la lutte des syndicats contre la loi El Khomri de réforme du code du travail. Vendredi 20 mai, plusieurs installations sont déjà empêchées de fonctionner.