On a essayé… jouer au détective en incarnant Batman en réalité virtuelle
On a essayé… jouer au détective en incarnant Batman en réalité virtuelle
Par Damien Leloup
« Batman Arkham VR », sur PlayStation VR, ne sera pas un jeu d’action mais d’enquête dans l’univers du chevalier noir.
Batman: Arkham VR - E3 2016 Reveal Trailer | PS VR
Durée : 01:25
Sacré Alfred ! C’est lui qui avait la clé du piano qui permet, en tapant trois notes, d’ouvrir la porte secrète de la batcave. C’est parti, la descente commence, je vais récupérer mon grappin, mon masque et mon batarang, avant de partir explorer Gotham City.
Quelques instants à peine après le lancement de Batman Arkham VR, difficile de ne pas se prendre pour le chevalier noir. Pourtant, le jeu, qui tourne sur le casque PlayStation VR, est très loin des graphismes réalistes des jeux Batman classiques – d’ailleurs, les images présentées lors de la conférence de Sony à l’E3 ne dévoilaient rien du jeu lui-même, plus proche d’une enquête posée que du jeu d’action en apparence promis par la bande-annonce. Qu’importe tant on tombe vite dans le piège du plaisir enfantin d’endosser l’armure de Batman.
Enquête dans les bas-fonds de Gotham
Une fois équipé de différents gadgets, vous pouvez partir mener l’enquête : attention, ce n’est pas parce qu’il y a « Arkham » dans le titre qu’il s’agit d’une adaptation de Batman Arkham Asylum. Ici, pas de bagarres contre des sbires, pas de promenades sur les toits en sautant d’immeuble en immeuble avec le grappin. C’est un jeu d’enquête pur et dur, dans lequel on collecte les indices, essentiellement par le biais d’un gadget permettant d’analyser les indices, les empreintes digitales, les blessures à relever sur un cadavre… Une fois toutes les informations collectées, il est possible de lancer une simulation de ce qui s’est passé. Vous êtes alors libre de naviguer dans la simulation, en avant comme en arrière, pour décourir de nouveaux indices et comprendre, finalement, ce qui a pu se passer. Avant de partir à la recherhce du coupable…
Le système de reconstitution fonctionnent particulièrement bien : en réalité virtuelle, vous pouvez observer des événements en 3D sous tous les angles. Les déplacements sont cependant limités, il n’est possible de se rendre qu’à des points prédéterminés à l’avance, ce qui est un peu frustrant mais évite les désagréables effets de mal de mer souvent liés aux déplacements dans les jeux en réalité virtuelle. Batarang en main, cela importe finalement assez peu.