Présidentielle américaine : Donald Trump isolé après ses attaques contre un juge
Présidentielle américaine, J-154 : Donald Trump isolé après ses attaques contre un juge
Des déclarations racistes du milliardaire à la primaire décisive pour les démocrates en Californie, l’essentiel de la campagne américaine.
Des manifestants anti-Trump à l’entrée du centre de conventions de San José (Californie) où le futur candidat républicain tenait un meeting, jeudi 2 juin 2016. | DARCY PADILLA POUR "LE MONDE"
Le fait du jour
Le futur candidat républicain, Donald Trump, a indisposé les cadres de son parti en s’en prenant à de nombreuses reprises au juge californien chargé des plaintes visant des formations au management controversées, dispensées par le passé sous le label Trump University. M. Trump, qui a multiplié les attaques contre le Mexique au cours de la campagne, estime que le juge de district Gonzalo Curiel, fils d’immigrants mexicains, est partial en raison de son « héritage ». Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a assuré dimanche 5 juin, sur NBC, qu’il ne peut « que désapprouver » les déclarations de Donald Trump. « Je crois que c’est une grande erreur pour notre parti de faire une croix sur les Latino-Américains », a-t-il ajouté. L’ancien « speaker » (président) de la Chambre des représentants Newt Gingrich, a jugé sur Fox News que « c’est l’une des pires erreurs commises par Trump ». L’actuel « speaker », Paul Ryan, a également critiqué ces déclarations.
Donald Trump on State of the Union - Full Interview
Durée : 19:39
- David French, dont le nom avait été avancé comme éventuel candidat conservateur dissident pour la présidentielle du 8 novembre, a indiqué dimanche 5 juin qu’il renonçait à se présenter. Le directeur du magazine ultraconservateur The Weekly Standard, Bill Kristol, un néoconservateur opposé au futur candidat républicain Donald Trump, poussait cet avocat qui écrit dans National Review, un magazine conservateur, afin de gêner le magnat de l’immobilier.
After much thought and prayer: I’m Not Running for President https://t.co/lqWQtPL5Q5
— DavidAFrench (@David French)
La citation du jour
« Je me tiens fermement aux côtés des communautés musulmanes américaines pour rejeter toutes les voix qui veulent nous diviser, ou limiter les libertés religieuses ou les droits civiques. »
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a saisi l’occasion du traditionnel message du début du mois de jeûne de ramadan, dimanche 5 juin, pour critiquer à mots couverts le futur candidat républicain, Donald Trump, qui a multiplié les déclarations visant les musulmans. Le milliardaire, déjà très critique vis-à-vis d’un juge dont il met en cause les origines mexicaines, même s’il est né dans l’Indiana, a estimé « possible » sur CBS qu’il ne soit pas traité de manière loyale par un juge musulman compte tenu de ces polémiques.
La vidéo du jour
Rebuilding America Now New TV Ad: Hillary Clinton: More of the Same
Durée : 00:31
Un Super PAC (comité d’action politique) favorable au futur candidat républicain Donald Trump diffuse une vidéo contre la probable adversaire démocrate du magnat de l’immobilier, Hillary Clinton. Cette publicité négative juxtapose des déclarations de cette dernière concernant son serveur et son adresse électronique privés utilisés pendant ses années passées au département d’Etat (2009-2013) et des propos de son mari, l’ancien président Bill Clinton. Ces propos renvoient au scandale Lewinski, du nom de la stagiaire de la Maison Blanche avec laquelle il avait eu une relation extraconjugale, ce qui lui avait valu une procédure de destitution.
Le chiffre du jour
Selon le décompte dressé par Associated Press, la favorite de la course à l’investiture démocrate, Hillary Clinton, n’avait plus besoin que de 28 délégués, dimanche 5 juin, après sa victoire lors des caucus de Porto Rico, pour être adoubé par son parti. Son adversaire, le sénateur indépendant du Vermont, Bernie Sanders, doit en remporter 820 pour espérer l’emporter, un cas de figure devenu dimanche de plus en plus improbable.
La photo du jour
Manifestation de soutien au candidat à l’investiture démocrate Bernie Sanders dimanche 5 juin à San Diego, en Californie. | BILL WECHTER / AFP
A suivre
Les candidats à l’investiture démocrate, Hillary Clinton et Bernie Sanders, feront campagne en Californie, lundi 6 juin. Cet Etat vote le lendemain tout comme le New Jersey, le Nouveau-Mexique, le Montana et le Dakota du Nord. Le District de Columbia se prononcera le 14 juin.