Gary Johnson à Salt Lake City (Utah), le 18 mai 2016. | Rick Bowmer / AP

  • Le fait du jour

Un troisième candidat fait son entrée dans la course à la présidentielle. L’ancien gouverneur du Nouveau-Mexique Gary Johnson a reçu dimanche 29 mai l’investiture du Parti libertarien pour l’élection présidentielle du 8 novembre. M. Johnson avait déjà été candidat en 2012 mais n’avait remporté que 0,99 % des voix. Il espère tirer profit cette année du trouble que suscite au sein d’une partie de l’électorat conservateur la nomination pour le Parti républicain du magnat de l’immobilier Donald Trump. M. Johnson, 63 ans, a effectué deux mandats comme gouverneur entre 1995 et 2003. Triathlète accompli, il prône un strict conservatisme fiscal passant par la réduction des impôts et de la taille du gouvernement fédéral. Hostile à toute forme d’interventionnisme militaire, M. Johnson est très libéral sur les questions de société. Il a dirigé jusqu’en janvier une société spécialisée dans l’usage médical du cannabis.

  • La phrase du jour
« Ça suffit comme ça ! »

La sénatrice démocrate de Californie Dianne Feinstein, vice-présidente de la sous-commission sénatoriale chargée du renseignement, s’est portée dimanche 29 mai à la défense de la favorite de la course à l’investiture démocrate, Hillary Clinton. Celle-ci est vivement critiquée après un rapport sévère sur la question de son serveur et de son adresse électronique privés, qu’elle utilisait alors qu’elle était secrétaire d’Etat, de 2009 à 2013. « Elle n’a rien fait d’inégal, ce n’est pas ce que dit le rapport (…), elle a admis avoir fait une erreur. (…) Pourrait-on maintenant se consacrer aux grands problèmes de cette nation ? », a estimé la sénatrice.

  • La vidéo du jour

Le futur candidat républicain Donald Trump s’est exprimé dimanche 29 mai (à partir de la 44e minute) devant les motards anciens combattants réunis à Washington à la veille du Memorial Day, le jour du souvenir pour les combattants américains. Seule une minorité des « bikers » rassemblés dans la capitale fédérale a assisté au discours du milliardaire, qui a expliqué cette modeste affluence par des difficultés d’accès.

Full Event: Donald Trump Speaks at Rolling Thunder Memorial Day Event (5-29-16)
Durée : 01:10:02

  • Le chiffre du jour
52 %

La popularité de Barack Obama ne cesse de croître. Selon la dernière livraison du baromètre de l’institut Gallup, le président démocrate retrouve ses résultats du début de son second mandat, en janvier 2013, avec 52 % d’approbation de son action contre 44 % d’avis contraires. De bons chiffres pourraient être un atout pour le candidat démocrate le 8 novembre. M Obama ne cesse déjà de critiquer le futur candidat républicain, Donald Trump, qui avait mis en doute son éligibilité en 2011, assurant sans pouvoir le prouver que le président n’était pas né aux Etats-Unis.

  • La photo du jour

Dans un meeting d’Hillary Clinton à San Francisco, le 26 mai. | DARCY PADILLA/ VU POUR LE MONDE

  • A suivre

Bernie Sanders multiplie cette semaine les réunions publiques en Californie pour tenter de remporter les primaires qui s’y tiendront le 7 juin. Même s’il assure qu’une défaite ne mettra pas fin à sa campagne, alors que la favorite Hillary Clinton devrait franchir à cette occasion le seuil de 2 383 délégués nécessaires pour être investie, un revers briserait les derniers espoirs du sénateur indépendant du Vermont.