Hillary Clinton à Detroit, le 23 mai 2016, s’en est prise aux succès économiques de Donald Trump. | BILL PUGLIANO / AFP

Elle veut sortir de la primaire démocrate et de Bernie Sanders qui lui colle aux basques pour se projeter dans l’élection du 8 novembre. Devant des représentants syndicaux des entreprises de service réunis à Detroit, Hillary Clinton, la candidate démocrate à la Maison Blanche, a lancé une série d’attaques contre Donald Trump : « Il pourrait mettre l’Amérique en faillite comme il a mis en faillite certaines de ses entreprises. Posez-vous la question : comment a-t-il pu perdre de l’argent en dirigeant un casino ? » [références aux fermetures du Trump Taj Mahal et au Trump Plaza à Atlantic City, en 2014.]

C’est pour cela que la candidate démocrate, quasi assurée d’être investie par son parti, a refusé lundi de participer à un ultime débat avec son rival Bernie Sanders, proposé par la chaîne Fox News. Jennifer Palmieri, la directrice de communication de Hillary Clinton, s’en est expliquée dans un communiqué :

« Nous avons décliné l’invitation de Fox News à participer à un débat en Californie. » « Nous pensons que le temps de Hillary Clinton est mieux employé à faire campagne et à rencontrer directement les électeurs en Californie pour préparer la campagne de l’élection générale. »

« Pour la démocratie et par respect pour les électeurs de Californie, un débat animé serait indiqué pour que les électeurs puissent déterminer quelles idées ils soutiennent », a répondu Bernie Sanders à Hillary Clinton. | RINGO CHIU / AFP

Sanders, « déçu mais pas surpris »

Le dernier débat entre les deux candidats a eu lieu le 14 avril, avant la primaire de l’Etat de New York. Bernie Sanders qui a rappelé que les deux candidats avaient prévu de débattre à nouveau en mai s’est dit « déçu mais pas surpris » par le refus de la décision de Mme Clinton.

« Pour la démocratie et par respect pour les électeurs de Californie, un débat animé serait indiqué pour que les électeurs puissent déterminer quelles idées ils soutiennent. »

Il avait, lui, indiqué mercredi qu’il aimerait participer à ce débat en Californie, où doivent se tenir le 7 juin des primaires décisives. Le sénateur du Vermont a beau être largement devancé par Hillary Clinton dans la course à l’investiture présidentielle, il continue de défier les appels à son retrait.

Le sénateur du Vermont a beau être largement devancé par Hillary Clinton dans la course à l’investiture présidentielle, il continue de défier les appels à son retrait. | RINGO CHIU / AFP

La prochaine grande journée de consultations des primaires aura lieu le 7 juin en Californie et dans cinq autres Etats.

Il est quasi certain que Hillary Clinton atteindra la majorité de délégués lui assurant automatiquement l’investiture lors de la convention du parti démocrate à Philadelphie, du 25 au 28 juillet.