Prix record pour une toile de Marcel Duchamp
Prix record pour une toile de Marcel Duchamp
Par Alain Beuve-Méry
Une peinture de Marcel Duchamp a été vendue 1,2 million d’euros au profit de Médecins sans frontières. Un prix remarquable pour un tableau classé trésor national.
« Nu sur nu » (1910-1911), de Marcel Duchamp, huile sur panneau (65 x 51 cm). | Emilie Boutin pour Artcurial
C’est l’épilogue d’une belle histoire. Nu sur nu, un tableau de Marcel Duchamp mis en vente lundi 6 juin à Paris par la maison de vente aux enchères Artcurial pour le compte de l’association humanitaire Médecins sans frontières (MSF) et dont le montant servira à financer ses actions humanitaires, s’est envolé à 1,243 million d’euros (frais inclus).
La toile avait été classée trésor national par l’Etat en 2016, ce qui implique que le tableau n’a pas de visa de sortie du territoire. En conséquece de quoi, de 1 million à 1,5 million d’euros, son estimation était redescendue entre 500 000 et 700 000 euros. La rareté de ce tableau – il n’existe qu’une soixantaine de tableaux peints par l’artiste, dont une dizaine encore détenue dans des collections privées, les autres étant conservés dans des musées, essentiellement aux Etats-Unis – a motivé cette décision publique, rare et contraignante.
« Un résultat remarquable »
Malgré ce handicap, « le résultat pour MSF mais aussi pour le marché est remarquable » a estimé Bruno Jaubert, directeur du département Art impressionniste et moderne d’Artcurial. Il s’agit en effet d’un record du monde pour une peinture de Marcel Duchamp vendue aux enchères. L’acquéreur, qui a préféré garder l’anonymat, est un collectionneur international qui l’a emporté après une longue bataille contre plusieurs enchérisseurs au téléphone.
Léguée à MSF par la veuve et descendants de l’éditeur d’art Arnold Fawcus, ami de Marcel Duchamp, la peinture, une huile sur panneau de 65 × 51 cm, avait été réalisée entre 1910 et 1911. On y voit le corps nu d’une femme debout, les bras le long du buste, les jambes serrées qui recouvre le corps d’une autre femme nue placée perpendiculairement à la première. Elle sort d’un halo bleuté, avec une chevelure verte, d’où sa première appellation, « Femme aux cheveux verts ».