Le rugbyman français Julien Rey plaqué par le joueur argentin Manuel Montero le 19 juin. | JUAN MABROMATA / AFP

Le XV de France, privé de plusieurs joueurs majeurs, et très inexpérimenté, a failli signer sa première victoire à l’extérieur de l’ère Guy Novès, s’inclinant de peu sur le terrain de l’Argentine (19-30), dimanche 19 juin à Tucuman.

L’enfer semblait être promis à ces Bleus vraiment bleus qui, sans les demi-finalistes du Top 14, comptaient sept bizuths dans leurs rangs au coup d’envoi et affichaient 4,3 sélections et 25,4 ans en moyenne par joueur.

Mais il n’en a rien été, et avec un peu plus de maîtrise, de discipline et de jus dans les vingt dernières minutes ils auraient peut-être pu glaner leur premier succès hors de leurs bases depuis la prise de fonction de Guy Novès, après des revers au Pays de Galles et en Ecosse dans le Tournoi.

Repassés en tête grâce à une pénalité de leur capitaine Jules Plisson (55e, 19-17), ils ont en effet cédé à partir de la 60e minute, encaissant six points à quatorze contre quinze après le carton jaune reçu par Jefferson Poirot (63e), puis un dernier essai (76e).

Côté essais, les Bleus en ont inscrit un par Rémi Bonfils (33e), contre trois pour les Pumas, demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, grâce à Manuel Montero (21e), Nicolas Sanchez (29e), Guido Petti (76e).