Série : « The Catch », une vraie arnaque
Série : « The Catch », une vraie arnaque
Par Martine Delahaye
Créée par Jennifer Schuur, la nouvelle production de Shonda Rhimes (« Grey’s Anatomy », « Scandal ») donne dans le soap opera mièvre et caricatural (jeudi 2 juin à 20 h 55 sur Canal+).
This Season on The Catch Trailer
Durée : 01:01
Créée par Jennifer Schuur, la nouvelle production de Shonda Rhimes (« Grey’s Anatomy », « Scandal ») donne dans le soap opera mièvre et caricatural.
Son sourire apparaît si forcé et ses minauderies énamourées si tartes que l’on commence par se demander si la série cache un second degré. Mais non, cette femme, Alice Vaughan (fort mal interprétée par Mireille Enos, pourtant distinguée pour sa prestation dans « The Killing »), dirige d’un côté l’un des cabinets d’enquêteurs privés les plus importants de Los Angeles, mais, de l’autre, se perd en sourires niais parce qu’elle est amoureuse.
Sorte d’implacable James Bond au féminin le jour, pour le business, la voilà qui se transforme en cruche dès qu’apparaît son fiancé. Quant à celui qu’elle est sur le point d’épouser, Ben, un riche homme d’affaires (Peter Krause, si charmeur Nate Fisher dans « Six Feet Under »), on le découvre prenant nonchalamment la pose en toute occasion, demi-sourire et yeux mi-clos, jouant les tombeurs, qu’il sorte de sa rutilante voiture de sport ou de sa douche…
De gauche à droite : Rose Rollins (Valerie Anderson), Mireille Enos (Alice Vaughan), Jay Hayden (Danny Yoo) et Elvy Yost (Sophie Novak) dans un épisode de la série « The Catch ». | RICHARD CARTWRIGHT/DISNEY
L’aspect le plus ridicule de l’histoire, que l’on découvre dès le premier épisode, veut qu’Alice recherche depuis un moment un certain M. X, qui a le don de cyberattaquer ou d’arnaquer les clients les plus importants de son agence, et que ce M. X s’avère être… son fiancé !
Jeu du chat et de la souris
S’étant joué d’elle, il vient de disparaître en ayant vidé son compte en banque et les données des serveurs de son agence. Commence entre eux un jeu du chat et de la souris qui durera toute la saison.
Bienvenue en ShondaLand, du nom de la société de production de la prolifique Shonda Rhimes, à qui l’on doit, outre-Atlantique, la création de séries très prisées du grand public telles que « Grey’s Anatomy » (que diffuse TF1) ou « Scandal » (à voir sur Canal+), mais aussi la production de « Murder » (« How to get away with murder », titre original, diffusée sur M6). Sauf qu’avec « The Catch » on se retrouve en plein soap opera mièvre et caricatural. A ne suivre que pour s’amuser à y dénombrer les clichés du scénario et les tics d’une réalisation remontant au moins aux années 1980.
Peter Krause (Benjamin Jones) et Mireille Enos (Alice Jones). | RICHARD CARTWRIGHT/DISNEY
On est là à l’opposé de ce qu’on a pu appeler « la patte Shonda Rhimes », qui entend bouleverser la visibilité des minorités raciales et sexuelles sur les écrans américains et créer des séries autour de femmes de caractère et de pouvoir. Une deuxième saison a été commandée par le réseau ABC.
« The Catch », série créée par Jennifer Schuur. Avec Mireille Enos, Peter Krause (Etats-Unis, 2016, 10 × 42 minutes). Disponible sur Canal+ à la demande.
Affiche de « The Catch ». | DR