Film sur OCS GO à la demande jusqu’au 1er juillet

SHARKTOPUS - TRAILER
Durée : 02:39

Le film d’horreur marin de Declan O’Brien est un exemple parfait des ressorts rhétoriques des productions de série B.

Le ressort narratif des films d’horreur marins de série B ou Z produits depuis Les Dents de la mer (1975), de Steven Spielberg (dont ils sont en général un duplicata au rabais), est toujours à peu près le même : une créature monstrueuse manipulée génétiquement échappe à son créateur frankensteinien et se retourne en général contre lui.

Le savant fou a toujours un(e) assistant(e) qui lui doit tout mais se trouve en général obligé(e) de se retourner, lui aussi, contre son autorité dévoyée pour sauver la situation du marasme total.

Sharktopus, requin métissé de poulpe, s’attaque à une de ces jolies filles en bikini dont il est, semble-t-il, très friand. | DR

A ces deux axes principaux s’ajoute un troisième : un héros et une héroïne s’opposent et se détestent pour mieux se retrouver dans les bras l’un de l’autre en fin de parcours, si possible un peu déshabillés et couverts de sang, quand à peu près tout le monde a été émincé par la créature incontrôlable et finalement abattue (on choisit en général – comme dans Les Dents de la mer, d’ailleurs – l’explosion de l’animal qui permet un feu d’artifice d’hémoglobine).

Un ridicule sublime

Le tout est naturellement garni de jolies filles en bikini (parfois jouées par d’anciennes starlettes du porno qui y trouvent une seconde carrière) et de gandins musclés qui se font eux aussi en général dévorer lors des figures imposées aquatiques que sont le ski nautique, la pêche sur un yacht, le scooter des mers ou le saut à l’élastique au-dessus d’une crique – figure repérée dans Les Dents de la mer 2 (1978), de Jeannot Szwarc, dans une version connexe de ski parachute…

Dinoshark Trailer
Durée : 00:23

Sharktopus (2010), de Declan O’Brien, que diffuse OCS, ne déroge pas à ces lieux communs. Comme beaucoup des productions de ce type – dont celles du légendaire producteur Roger Corman qui, en 2010, a aussi produit Dinoshark et Dinocroc vs. Supergator –, ce film, qui narre les ravages carnassiers d’un requin métissé de poulpe, est d’un ridicule sublime et fait davantage hurler de rire que de peur.

'Dinocroc Vs. Supergator' Trailer
Durée : 01:39

Mais Sharktopus mérite d’être vu pour son seul trait de génie, qu’on doit aux auteurs des sous-titres qui ont réussi une vanne admirable en faisant dire à un personnage qui ne croit pas au monstre (avant d’être naturellement dévoré par lui) : « Les blagueurs ont le vent en poulpe. »

Sharktopus, de Declan O’Brien, avec Eric Roberts et Sara Malakul Lane (EU, 2010, 89 min). Sur OCS GO à la demande jusqu’au vendredi 1er juilet.