Twitter assouplit la règle des 140 caractères
Twitter assouplit la règle des 140 caractères
L’entreprise a confirmé que certains éléments des tweets, comme les photos ou les noms d’utilisateur, ne seront plus comptabilisés, laissant davantage de place dans les messages.
Twitter limite toujours à 140 signes chaque tweet. | LEON NEAL / AFP
Les 140 signes qui ont fait la notoriété de Twitter resteront la marque de fabrique du réseau social. L’entreprise a néanmoins annoncé sur son blog, mardi 24 mai, quelques modifications qui devraient faciliter la vie de ses utilisateurs.
Ainsi, « dans les prochains mois », les « médias » attachés aux tweets, comme les photos, les vidéos ou encore les gifs, ne seront plus comptabilisés dans les 140 caractères, explique Twitter. De la même façon, dans les tweets de réponses, le nom d’utilisateur, automatiquement intégré dans le tweet, ne sera plus comptabilisé. Le réseau social a par ailleurs annoncé qu’il serait désormais possible de retweeter ou citer ses propres tweets.
La question de la limitation des 140 caractères a toujours fait l’objet de nombreuses spéculations. En janvier, le site spécialisé Re/Code affirmait que l’entreprise envisageait de porter à 10 000 caractères la taille maximale des tweets, citant plusieurs sources internes. L’information avait suscité l’ire des utilisateurs de la plateforme.
140 signes, « une bonne contrainte »
Le président de Twitter, Jack Dorsey, s’était engagé en mars à ne pas modifier la limite de 140 caractères imposée aux tweets, les messages postés par les utilisateurs. « Ça restera, c’est une bonne contrainte pour nous », avait-il expliqué dans une interview à la chaîne américaine Today, soulignant le caractère symbolique de cette limite, qui permet de conserver l’esprit « sur le moment » du réseau social. Sortir les médias et les noms d’utilisateur de leur calcul est une manière habile de concilier les deux positions.
La limite historique des 140 signes est héritée du format initial des textos, 160 caractères, dont Twitter avait retiré une partie pour la réserver à l’affichage du nom du destinataire d’un tweet. Le réseau social a déjà apporté en début d’année une mise à jour aux messages privés, permettant aux utilisateurs de s’envoyer entre eux des textes de 10 000 signes.