Comment gérer ses réseaux sociaux quand on dispose d’une grande popularité en ligne ? En janvier, une vidéo montrant les notifications Instagram d’un compte suivi par plus de 8 millions de personnes avait fait le tour du Web : sur le téléphone de son propriétaire défilait à toute vitesse une avalanche interminable de messages. Cette vidéo illustrait bien la difficulté, pour les personnes gérant des comptes très populaires, de suivre efficacement ce qui les concerne sur un réseau social : comment repérer les messages intéressants, les conversations auxquelles prendre part ?

Pour répondre à ce problème, Twitter a lancé mardi 21 juin Engage, une application destinée « aux créateurs, aux influenceurs et personnalités publiques », explique Twitter sur son blog. Ouverte à tous, elle s’adresse principalement aux comptes très populaires, notamment ceux des célébrités.

Engage fait le tri dans les mentions reçues par ses utilisateurs et fait des statistiques. | Engage / Twitter

Statistiques

Elle permet de signaler à ses utilisateurs immédiatement quelles sont les mentions les plus importantes reçues : celles venant « d’influenceurs et de fans loyaux », dit l’entreprise, sans préciser selon quels critères son système effectue cette sélection. Engage fait aussi des statistiques en temps réel, comme le nombre de retweets ou de « j’aime ».

L’application rappelle Facebook Mentions, lancée il y a deux ans mais qui n’était accessible qu’aux comptes certifiés par l’entreprise. Pour le moment, Engage, téléchargeable gratuitement, n’est disponible que sur iOS et aux Etats-Unis.