Une supportrice du « Brexit », à Londres le 4 juin. | NEIL HALL / REUTERS

Les dix principaux syndicats britanniques ont publié lundi 6 juin une lettre dans le quotidien The Guardian appelant leurs six millions d’adhérents à voter pour le maintien dans l’Union européenne (UE) lors du référendum du 23 juin.

« Après de nombreux débats et délibérations, nous pensons que les avantages sociaux et culturels d’un maintien dans l’UE l’emportent largement sur les avantages d’une sortie », écrivent les secrétaires généraux des dix syndicats, parmi lesquels figurent les puissants Unite et Unison.

Egalité parfaite des intentions de vote

Les responsables des syndicats soulignent que le travail accompli au cours des 30 dernières années avec leurs partenaires européens a permis d’améliorer la protection des droits des travailleurs. « Si le Royaume-Uni quitte l’UE, nous n’avons aucun doute sur le fait que ces protections seront gravement menacées », estiment-ils.

Les syndicats soulignent en outre qu’une sortie du bloc des 28 devrait être négociée par un gouvernement conservateur qui, disent-ils, ne se priverait pas pour « attaquer » au passage ces droits.

S’ils soutiennent un maintien dans le giron européen, les syndicats estiment en revanche que l’UE « doit changer » et tourner le dos aux « politiques d’austérité ».

A moins de trois semaines du scrutin du 23 juin, la moyenne des six derniers sondages réalisés par l’institut What UK Thinks plaçait dimanche les deux camps à égalité parfaite avec 50 % des intentions de vote chacun, en ne tenant pas compte des indécis.