En Italie, arrestation d’un des mafieux les plus recherchés, après vingt ans de cavale
En Italie, arrestation d’un des mafieux les plus recherchés, après vingt ans de cavale
Le Monde.fr avec AFP
Ernesto Fazzalari, membre important de la mafia calabraise’Ndrangheta, était en fuite depuis 1996.
Photographie diffusée par la police d’Ernesto Fazzalari, arrêté dimanche 26 juin en Italie. | AP
Un des mafieux italiens les plus recherchés, Ernesto Fazzalari, membre important de la mafia calabraise’Ndrangheta, a été arrêté dimanche 26 juin après vingt ans de cavale. Ernesto Fazzalari, 46 ans, déjà condamné par contumace à la prison à perpétuité, a été capturé aux premières heures de la matinée dans un appartement d’une région reculée de Calabre (sud du pays), berceau de l’organisation du crime’Ndrangheta, grande rivale de la Cosa Nostra sicilienne et de la Camorra napolitaine.
Fazzalari, numéro deux sur la liste des boss mafieux les plus recherchés après le « superboss » de Cosa Nostra, Matteo Messina Denaro, était en fuite depuis 1996. Il avait été condamné en 1999 pour associations mafieuses, enlèvement, possession d’armes et un double homicide dans le cadre d’une rivalité entre clans qui avait fait 32 morts dans sa ville natale de Taurianova entre 1989 et 1991.
« On n’échappe pas à la justice »
« Merci aux juges et aux forces de l’ordre. Vive l’Italie », a tweeté dimanche matin le premier ministre italien, Matteo Renzi.
Preso nella notte dai Carabinieri il boss della Ndrangheta Fazzalari. Grazie a giudici e forze dell'Ordine. Viva l'Italia! #buonadomenica
— matteorenzi (@Matteo Renzi)
Le ministre de l’intérieur italien, Angelino Alfano, a décrit Ernesto Fazzalari comme « un des plus importants fugitifs et figure du monde de l’ombre ». « Cela montre qu’on n’échappe pas à la justice. C’est le genre de victoire qui nous encourage et nous soutient dans le combat difficile mais gagnable contre le crime organisé. »
La’Ndrangheta – qui tient son nom du grec ancien « courage » – passe généralement pour avoir surpassé les mafias sicilienne et napolitaine grâce au trafic de cocaïne d’Amérique latine. Elle est surtout implantée en Calabre dans la pointe de la botte de l’Italie, mais une série d’arrestations récentes ont montré qu’elle était également influente dans le nord de la péninsule et même dans d’autres pays européens.
La Suisse avait ainsi arrêté en mars une quinzaine de criminels mafieux de la’Ndrangheta et le propriétaire d’une pizzeria à Scheveningen aux Pays-Bas avait été arrêté en mai, après avoir été reconnu comme trafiquant de drogue et membre de la mafia calabraise.