Euro 2016 : meilleure attaque, invincibilité… le bilan de la phase de poules en chiffres
Euro 2016 : meilleure attaque, invincibilité… le bilan de la phase de poules en chiffres
Par William Audureau
Dans un tournoi pour l’instant chiche en buts, Hongrie et Pays de Galles sont les meilleures attaques. Les cadors comme l’Allemagne brillent par leur défense.
Le Pays de Galles, emmené par sa star Gareth Bale, partage la tête du classement des meilleures attaques sur la phase de poule de l’Euro. | PASCAL GUYOT / AFP
Qui a marqué le plus de buts durant la phase de poule de l’Euro 2016, qui s’est achevée mercredi 22 juin par Suède-Belgique (0-1) et Italie-Irlande (0-1) ? Quelle sélection affiche le meilleur bilan comptable ? La meilleure défense ? Quelle formation reste encore invaincue ? Réponse en cinq chiffres.
Attaque-défense : le spectacle vient des petits
C’est le total des buts inscrits par la Hongrie et le Pays de Galles, inattendues meilleures attaques de ce début d’Euro. Elles ont pourtant affronté respectivement le Portugal et l’Angleterre dans leurs groupes. La France figure au troisième rang avec 4 buts. L’Ukraine a fait chou blanc.
C’est le total de buts encaissés par l’Allemagne et la Pologne, meilleures défenses de cet Euro jusqu’à présent. La France figure un rang en dessous, suite au penalty concédé par Patrice Evra contre la Roumanie. La Russie, avec six buts encaissés, est la passoire de cette édition 2016.
C’est la différence de buts des équipes les plus efficaces en termes de ratio nombre de buts marqués contre nombre de buts encaissés. La France en fait partie. A noter qu’à la faveur de la règle des meilleurs troisièmes, une équipe comme l’Irlande disputera les huitièmes de finale malgré un goal average négatif.
Nombre de points : l’Allemagne et la France dans les meilleurs
C’est le nombre de points marqués par l’Allemagne, la Croatie, la France et la Pologne, qui ont le meilleur bilan comptable de la phase de poule. L’Ukraine est bonne dernière avec un 0 pointé (3 défaites, aucun point marqué).
C’est le nombre d’équipes encore invaincues. La France fait partie de celles-ci, comme l’Allemagne, la Croatie, la Pologne, et, plus inattendu, l’Islande, dont il s’agit de la première participation à l’Euro de son histoire.