Karl De Meyer, Bruno Cravo et Jean-Marc Vittori, lauréats 2016 du prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique
Karl De Meyer, Bruno Cravo et Jean-Marc Vittori, lauréats 2016 du prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique
Le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique 2016 a été décerné jeudi 23 juin, au siège du « Monde », en présence de Jean-Claude Trichet, ancien président de la BCE.
Le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique 2016 a été décerné jeudi 23 juin, au siège du Monde, en présence de Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne et ancien gouverneur de la Banque de France. Cette troisième édition a récompensé :
– Dans la catégorie prix professionnel, Karl De Meyer, rédacteur en chef des Echos Week-end, pour son enquête « Au pays des espèces en voie de disparition », publiée le 19 février 2016. Le lauréat bénéficie d’une dotation de 7 000 euros, grâce au soutien financier de SCOR.
– Dans la catégorie prix étudiant, Bruno Cravo, étudiant au Centre de formation des journalistes (CFJ), pour son enquête « La voiture autonome en 2020, une utopie bien plus qu’une réalité ». Le lauréat bénéficie d’une dotation de 5 000 euros, grâce au soutien financier de la BRED.
Cette année, le jury a décerné un prix spécial à Jean-Marc Vittori pour l’article qu’il a soumis en 2016 – « Quand les entreprises embaucheront des cœurs » – et, plus largement, pour saluer l’ensemble de son travail au service du journalisme économique depuis des années. Le lauréat bénéficie d’une dotation de 7 000 euros, grâce au soutien financier des deux partenaires.
Créé par Le Monde, le CFJ (Centre de formation des journalistes) et HEC Paris, trois institutions qu’Erik Izraelewicz a marquées de son empreinte, ce prix a pour but d’encourager l’enquête et le sens du récit dans tous les champs de l’économie, dans le respect des valeurs journalistiques défendues par l’ancien directeur du Monde tout au long de sa carrière.
En 2015, le prix Erik Izraelewicz a été décerné, dans la catégorie prix professionnel, à Dominique Nora, journaliste à L’Obs, pour son enquête « Le système Rousselet. La martingale du roi des taxis », publiée le 12 février 2015. Dans la catégorie prix étudiant, Ania Nussbaum, étudiante à l’Institut français de presse, a été récompensée pour son enquête intitulée « Mort et business : les beaux jours du secteur funéraire ».
Pour cette troisième édition, le jury est composé d’Emmanuel Chain (Elephant & Cie), de Sabine Delanglade (Les Echos), d’Alain Frachon (Le Monde), des directions de HEC Paris, du CFJ et du Monde ainsi que de nos partenaires représentés par Denis Kessler (PDG de Scor) et Olivier Klein (directeur général de la BRED).