Les soldes sont là. Comme chaque année, durant un mois environ, vous pourrez bénéficier de la loi qui permet « une réduction de prix », visant « à l’écoulement accéléré de marchandises en stock […] durant des périodes définies par année civile », d’après la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Mais il s’agit aussi d’un moment pour attirer de nouveaux acheteurs et exposer la nouvelle collection.

Les promotions devancent les soldes

Seulement, les soldes ne sont plus aujourd’hui le seul moyen de dépenser moins pour les clients. Les promotions, ces ventes à prix réduits pouvant être organisées toute l’année, sont de plus en plus prisées par les clients. Pour 70 % des Français interrogés pour l’étude Sociomantic-L’Institut CSA, les promotions sont plus intéressantes que les soldes, en grande partie parce qu’elles durent toute l’année et véhiculent une impression de soldes permanentes pour l’acheteur. Ainsi, en 2015, les soldes ont représenté 17,6 % de la consommation d’habillement, alors que les promotions arrivaient à 22,7 %, d’après l’Institut français de la mode.

Les nombreux sites de ventes privées, les offres en ligne sur les vêtements et autres prix cassés du Net contribuent fortement au succès des promotions. En ligne, le client trouvera toujours une réduction à n’importe quel moment de l’année, c’est pourquoi dans l’étude Sociomantic-L’Institut CSA, ils sont 7 acheteurs sur 10 à estimer que les promotions sur Internet remplacent les soldes.

Les équipements de logements prennent toute la place

D’après une étude de l’Insee datant d’avril 2016, se vêtir n’est de toute façon plus la priorité dans les dépenses des Français. Si, en valeur, les achats dans ce domaine restent plutôt stables sur le long terme, ils arrivent désormais après l’automobile, et surtout les équipements de logements (en particulier les produits électroniques et les meubles).

Evolution de la répartition des achats dans les foyers français en pourcentages
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Source : Insee

La part consacrée à l’habillement dans le portefeuille des foyers recule : moins quatre points en février, avec un léger rebond en avril (dû à de bonnes ventes dans le secteur des chaussures). Depuis quelques mois, ce sont les équipements pour le logement qui prennent toute la place.

Non seulement, de plus en plus d’argent est mis dans ces équipements, mais ils prennent aussi de plus en plus de place dans le budget des Français, au détriment d’autres domaines de consommation, comme l’habillement bien sûr, mais aussi l’alimentaire, qui enregistre un lourd recul en avril 2016, résultant, selon l’Insee, « surtout d’une nouvelle baisse de la consommation en viande et du repli des dépenses en boissons et tabac ».

Consommation des foyers français en millions d'euros
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Source : Insee