L’Argentine supplie Lionel Messi de renoncer à sa retraite internationale
L’Argentine supplie Lionel Messi de renoncer à sa retraite internationale
Le Monde.fr avec AFP
Lionel Messi a annoncé dimanche qu’il ne jouerait plus pour sa sélection. Maradona et le président argentin lui demandent de revenir sur sa décision.
Lundi 27 juin, les supporteurs argentins ont accueilli sous la pluie leur équipe de retour des Etats-Unis. | JUAN MABROMATA / AFP
Diego Maradona, la légende du football argentin, et Mauricio Macri, le président du pays ont tous les deux demandé lundi 27 juin à Lionel Messi de continuer avec l’Albiceleste. Dimanche, le joueur de 29 ans avait annoncé soudainement sa retraite internationale à l’issue de la finale de la Copa America Centenario, perdue contre le Chili (0-0, 4 tab à 2) dans le New Jersey (Etats-Unis).
« Messi doit rester en sélection, il faut qu’il reste ! (...) Il doit aller en Russie pour être champion du monde », a déclaré Maradona sur le site du quotidien La Nacion, souhaitant que le joueur participe à la Coupe du monde 2018. « El Pibe de Oro », qui avait eu la star sous ses ordres lors du Mondial en Afrique du Sud en 2010, n’a pourtant pas ménagé ses critiques du quintuple Ballon d’Or dans le passé.
Lionel Messi, rentré lundi à Buenos Aires avec sa sélection, a également reçu un coup de fil du président argentin, le priant personnellement de rester.
« Ne pars pas »
La presse argentine demande elle aussi à Messi de continuer avec l’Albiceleste. | Natacha Pisarenko / AP
Au-delà de ces deux personnalités, c’est tout un pays qui souhaite que son meilleur joueur revienne sur sur sa décision. « Ne pars pas », titre le journal sportif Olé, alors que le quotidien La Nacion se sent « l’âme vidée ». Sur Twitter, le hashtag #NotevayasLeo (« Ne t’en vas pas Leo ») a rapidement été partagé. Une situation ironique alors que l’attachement de Messi à sa patrie a souvent été remis en cause. Le prodige de Rosario avait quitté l’Argentine à l’âge de 13 ans pour rejoindre le centre de formation du FC Barcelone.
S’il venait à enfiler de nouveau le maillot bleu et blanc, l’Argentin ne serait pas le premier grand joueur à changer d’avis. En 2004, Henrik Larsson, l’idole de la Suède, avait atteint les quarts de finale de l’Euro, deux ans après renoncé à la sélection. Sorti de sa retraite internationale en 2005, Zinédine Zidane avait lui porté la France jusqu’en finale de la Coupe du monde 2006.
Lionel Messi a perdu trois finales d’affilée avec l’Argentine. | ALFREDO ESTRELLA / AFP