Une démonstration avec des commodes Malm Ikea effectuée au National Press Club à  Washington, le 28 juin 2016. | CARLOS HAMANN / AFP

Le numéro un mondial de l’ameublement Ikea a finalement décidé d’étendre à la Chine le récent rappel de ses meubles de la gamme Malm, cédant à l’intense pression de l’opinion chinoise dans un pays où il reste extrêmement populaire.

Ikea avait annoncé fin juin le rappel de près de 36 millions de commodes de cette gamme aux Etats-Unis et au Canada, à la suite de la mort de plusieurs enfants écrasés quand celles-ci ont basculé. Mais le groupe suédois avait exclu d’organiser des rappels similaires en Europe et en Chine, arguant que les normes de sécurité y étaient différentes.

Les internautes chinois avaient très négativement réagi sur les réseaux sociaux, accusant le géant de l’ameublement en kit de deux poids deux mesures et de négliger la sécurité des foyers chinois – des critiques dont les médias étatiques et des gouvernements locaux s’étaient volontiers fait l’écho.

1,6 million de meubles rappelés

Après deux semaines de pression, Ikea a finalement cédé et annoncé – de concert avec une autorité de régulation gouvernementale – le rappel de plus de 1,6 million de commodes et d’armoires. Aucun rappel n’est à ce stade prévu en France et en Europe.

La liste des articles rappelés, détaillée par l’Administration chinoise pour le contrôle de la qualité, l’inspection et la quarantaine (AQSIQ), concerne les meubles de la gamme Malm vendus entre 1999 et 2016, incluant des pièces importées. L’AQSIQ n’a cependant pas précisé si des accidents avaient été recensés en Chine continentale.

Dans un exercice routinier pour les groupes étrangers opérant en Chine, Ikea a également présenté ses excuses au public local :

« La sécurité des produits, en particulier la sécurité pour les enfants, a depuis toujours été la priorité du travail d’Ikea, sans aucun compromis. Nous espérons voir les consommateurs assurés que les produits qu’ils achètent sont sûrs. »

L’entreprise fournira des kits gratuits permettant d’arrimer les commodes défectueuses au mur, ou bien proposera un remboursement intégral.