Rendez-vous avec les candidats qui n’ont pas été primés lors du premier concours pour l’innovation urbaine, organisé par le Monde et qui s’est achevé le 20 mai 2016 à Lyon par la remise des prix.

NEW CITIZENS
Fenêtre sur citoyens bâtisseurs

Appelons-les les citoyens bâtisseurs. Qui sont-ils ? Tous ceux qui à leur manière imaginent et construisent dès à présent les cités de demain, contribuent à rendre les villes meilleures. New Cityzen est née de la volonté de créer une communauté internationale qui fédère, accompagne et accélère ce mouvement. L’organisation vise ainsi quatre objectifs principaux :
• offrir une vision globale sur cette dynamique citoyenne ;
• créer une « plateforme » de partage de connaissances et d’inspirations ;
• mobiliser et constituer un réseau d’acteurs autour d’une aventure commune ;
• proposer un modèle vertueux de collaboration porté par le citoyen.
En cinq ans, New Citizens a déjà identifié 300 projets citoyens innovants, réalisé 60 reportages vidéo dans 30 villes et animé une trentaine d’événements auprès de 1 500 citoyens.

Pour en savoir plus : www.newcityzens.com.

PELIQAN
Le transport en partage

Un peu de Uber pour le côté service à la personne, un peu de Blablacar pour l’aspect optimisation de l’espace vacant : voici Peliqan et son orthographe originale, application mobile qui permet de trouver le véhicule adapté à vos besoins et qui soit proche de vous. Grâce à son smartphone, on photographie l’objet à emporter, Peliqan calcule automatiquement le prix de la course en fonction de la catégorie du véhicule, du trajet et de l’aide éventuelle réclamée au propriétaire du véhicule.

Pour en savoir plus : www.peliqan.fr.

VMESTE
De la démocratie participative à Moscou

Cela s’appelle Vmestie, ce qui signifie « ensemble », en russe. C’est un système de « prise de décision collective pour développer la démocratie électronique et l’engagement des citoyens », selon ses promoteurs. Grâce à lui, chaque Moscovite peut signaler un problème spécifique aux autorités en une minute. Celles-ci sont alors tenues de publier un rapport public sur la rectification du problème dans les 8 jours. Un fonctionnaire est nommé, personnellement responsable de la question. La qualité de l’exécution est supervisée non seulement par l’auteur de la plainte, mais aussi par des bénévoles indépendants. Au cours de ces 5 dernières années, « Veste » aurait déjà permis de résoudre plus d’un million de problèmes locaux.

Pour en savoir plus : www.mos.ru/en.

STANLEY ROBOTICS
Le voiturier est un robot

Stanley sait parfaitement garer les véhicules, il est programmé pour cela. Il a une technique bien à lui : il se glisse sous la voiture, s’ajuste à sa taille, la soulève délicatement par les pneus, et va la garer dans le parking fermé au public. Cette zone est gérée par une intelligence artificielle qui optimise le stationnement. Résultat : dans le même espace, « Stan » gare 50 % de véhicules en plus que les humains. Connecté au smartphone du propriétaire ou à son billet d’avion par exemple, Stanley peut de surcroît préparer la voiture à sa restitution afin qu’elle soit prête à partir.

Pour en savoir plus : www.stanley-robotics.com.

MANTILLA
Une EcoCité à Montpellier

32 000 m2 de logements, de bureaux et de commerces : l’ensemble est impressionnant, il se veut la vitrine de la Métropole en matière d’innovations énergétiques. Le bâti particulièrement soigné est performant et va au-delà de la réglementation thermique. La consommation est ainsi parfaitement maîtrisée, en été comme en hiver. La Mantilla est alimentée par une centrale de trigénération qui produit simultanément, à partir du bois issu de la région, chaleur, froid et électricité renouvelables. Cette centrale contribue au respect de l’environnement et à la réduction des gaz à effets de serre en produisant sur place eau chaude, électricité et froid grâce aux machines à absorption à eau dans les immeubles, dont la Mantilla est le premier bâtiment équipé. Avec l’ensemble de ces dispositifs, la Mantilla bénéficie d’une alimentation en énergie verte à plus de 90 % pour la chaleur et plus de 50 % pour le froid.

Pour en savoir plus : www.lamantilla-montpellier.fr.