« Démonstration d’autosatisfaction », « rentre chez toi » : l’opposition sévère avec l’interview de François Hollande
« Démonstration d’autosatisfaction », « rentre chez toi » : l’opposition sévère avec l’interview de François Hollande
Le Monde.fr avec AFP
De Jean-Luc Mélenchon à Christian Estrosi, les élus de l’opposition ne se sont pas privés de critiquer l’interview présidentielle et le bilan tiré.
Alors que la traditionnelle interview du 14-Juillet du chef de l’Etat a pris cette année des airs de bilan pour François Hollande, notamment sur le plan économique, les réactions de ses adversaires sont sévères.
Pour François Fillon, député Les Républicains (LR) de Paris, François Hollande a « perdu la dernière occasion de se montrer à la hauteur de sa fonction. Les Français ont subi aujourd’hui une démonstration d’autosatisfaction d’un président totalement déconnecté de la réalité (…). Il n’a tracé aucune perspective pour la France pour le temps qu’il lui reste ».
« Le quinquennat de [François Hollande] se termine comme il a commencé : manque de courage, de lucidité, de responsabilité et confusion au gouvernement », a surenchéri Christian Estrosi, président LR de la région PACA, sur Twitter :
.@fhollande estime avoir baissé les impôts. Il vient de créer une nouvelle taxe pr les régions. Ses mensonges sont insupportables #Hollande
— cestrosi (@Christian Estrosi)
Du côté du Parti de gauche, Eric Coquerel et Danielle Simonnet estiment que « François Hollande aura été fidèle à lui-même jusqu’au bout. Comme chaque 14 juillet, il a expliqué aux Français que ça allait mieux et que le chômage allait baisser. Plus personne ne croit à sa méthode Coué […]. Souhaitons à notre pays que pour sa prochaine fête nationale, la France renoue enfin avec l’insoumission et les principes de sa Révolution ».
L’eurodéputé Jean-Luc Mélenchon a de son côté écrit sur son compte Twitter :
Droit de réponse au président Hollande par bulletin de vote au premier tour de l'élection : rentre chez toi et laisse nous faire. #14juillet
— JLMelenchon (@Jean-Luc Mélenchon)
Quant à la présidente du Front national (FN), Marine Le Pen, elle pourfend un président qui, selon elle, « a passé plus de temps à réagir à la bataille d’ego qui agite son gouvernement ou aux mensonges insupportables de sa “République exemplaire” qu’à répondre aux préoccupations réelles des Français ».
François Hollande concède « une mauvaise présentation initiale » de la loi travail
Durée : 01:05