Hillary Clinton et Donald Trump, toujours aussi mal aimés
Hillary Clinton et Donald Trump, toujours aussi mal aimés
Le Monde.fr avec AFP
Un tiers seulement des électeurs ont une opinion favorable de Donald Trump (30 %) ou de Hillary Clinton (28 %). Une majorité estime qu’Hillary Clinton est mieux préparée à présider.
Désormais, 67 % des électeurs estiment qu’Hillary Clinton n’est pas honnête ou digne de confiance, au lieu de 62 % en juin, soit avant la décision de la justice américaine sur l’utilisation des courriels. | CENGIZ YAR / AFP
Donald Trump et Hillary Clinton sont au coude-à-coude pour l’élection présidentielle du 8 novembre et toujours aussi mal aimés des électeurs, selon le dernier sondage CBS News-New York Times.
Le candidat républicain, qui doit être investi officiellement candidat de son parti lors de la convention républicaine qui se tiendra du 18 au 21 juillet, recueille 40 % des voix, autant que la candidate démocrate. En juin, 43 % des électeurs auraient voté Hillary Clinton, contre 37 % pour Donald Trump.
L’ancienne secrétaire d’Etat semble affectée par l’affaire du serveur privé utilisé pour ses e-mails au département d’Etat, pour laquelle elle ne sera pas poursuivie mais qui lui a valu de vives critiques de la part du directeur du FBI, James Comey.
Aucune confiance
Désormais, 67 % des électeurs estiment qu’elle n’est pas honnête ou digne de confiance, au lieu de 62 % en juin, soit avant la décision sur l’utilisation de ses courriels. Trump reste aussi mal aimé, puisque 62 % des électeurs ne lui font pas confiance, mais ce score reste constant par rapport aux mois précédents.
Un tiers seulement des électeurs ont une opinion favorable de Donald Trump (30 %) ou d’Hillary Clinton (28 %).
Davantage d’électeurs (54 %) ont une opinion défavorable de la candidate démocrate (+ 2 points). Trump recueille le même score d’opinions défavorables, mais il perd 4 points par rapport au mois dernier.
Pour autant, les électeurs sont 50 % à penser qu’Hillary Clinton est préparée à la présidence (48 % pensent l’inverse), au lieu de 30 % pour Donald Trump (67 % pensent l’inverse).
Ces sondages donnent une image de l’état d’esprit du corps électoral, mais le résultat de l’élection se détermine dans un nombre limité d’Etats, les Swing States.