Sortie en août de la Xbox One S, première console (en partie) ultrahaute définition
Sortie en août de la Xbox One S, première console (en partie) ultrahaute définition
Cette version haut de gamme de la Xbox One lira les Blu-ray en ultrahaute définition, mais pas les jeux vidéo. La PlayStation 4 s’y convertira en 2017.
La Xbox One S, évolution d’une console de 2013, est capable de lire les Blu-ray 4K. | Microsoft
La 4K dans l’écosystème des jeux vidéo arrive. Microsoft commercialisera le 2 août en France la Xbox One S, première console capable de lire des Blu-ray et de diffuser des vidéos en ultrahaute définition, cette norme de 3 840 pixels par 2 160, abusivement surnommée « 4K », et promise à la succession de la haute définition (1 366 × 768).
Si l’on met de côté la Shield Android TV, boîtier multimédia de Nvidia, Microsoft est le premier constructeur de consoles à mettre le pied dans l’ultrahaute définition. Il ne s’agit toutefois que d’un premier pas : la Xbox One S, comme la Xbox One traditionnelle sortie en 2013, ne sera pas capable de lire des jeux en 3 840 × 2 160 pixels. Pour cela, il faudra attendre la sortie en 2017 d’un nouveau modèle, annoncé en juin dernier et portant le nom de Project Scorpio.
La Xbox One S a un disque dur de 2 To, ainsi qu’une alimentation désormais intégrée au boîtier. Son prix de lancement est de 400 euros environ. Sony a par ailleurs annoncé le lancement l’année prochaine de sa PlayStation 4 Neo, elle aussi compatible avec les vidéos et les jeux en ultrahaute définition.