Tour de France : Peter Sagan remporte la 16e étape
Tour de France : Peter Sagan remporte la 16e étape
Par Clément Brault
Le coureur slovaque a remporté la 16e étape, lundi, à Berne, en Suisse. C’est sa 3e victoire depuis le départ du Tour. Christopher Froome conserve son maillot jaune.
Peter Sagan conforte son maillot vert avec cette troisième victoire. | Peter Dejong / AP
C’est la troisième fois que le coureur Slovaque s’impose dans ce Tour. Il devance le Norvégien Alexander Kristoff sur la ligne, lors de la 16e étape, lundi, à Berne, en Suisse. Promise à une sprinteur capable de bien négocier les difficulté du final, cette étape n’a pas échappé au champion du monde, qui conforte son maillot vert du classement par points. De nombreux coureurs ont tenté de terminer en solitaire, après que le peloton a repris l’échapée du jour à une vingtaine de kilomètre de la ligne d’arrivée. Rui Costa, le Portugais de la Lampre, avait fait de la résistance pendant quelques kilomètres, mais n’est pas parvenu à rallier la ligne en solitaire.
SAGAN Berne Kristoff !! / @petosagan wins again ! #TDF2016 https://t.co/7UQ5tskb3Z
— LeTour (@Le Tour de France)
Julian Alaphilippe encore en vain
L’étape avait commencé avec du « panache », une vertu qui manque cruellement sur cette 103e Grande Boucle. Deux hommes, Julian Alaphilippe, le Français, malheureux lors de la 15e étape, et Tony Martin, l’Allemand, tous deux membres de l’équipe Etixx Quick-Step, s’échappent ensemble dès les premiers kilomètres. L’objectif est simple : faire rouler le second pour emmener le premier vers la victoire finale à Berne. Les deux coureurs sont à l’ouvrage à l’avant de la course, même si Julian Alaphilippe, qui découvre le Tour à 24 ans, s’économise, pendant que son aîné se démène pour maintenir un écart avec le peloton, qui ne dépassera jamais les six minutes.
Tony Martin a fourni beaucoup d’efforts pour tenter de conduire Julian Alaphilippe vers la victoire d’étape. | Laurent Gillieron / AP
Une sorte de contre-la-montre par équipes se met en place, sauf qu’il n’y a, cette fois, que deux équipes : une de deux hommes et une autre de 181 coureurs. Autant dire que le rapport de force est pour le moins déséquilibré. Malgré cela, les deux hommes ne se sont pas découragés, et ont même réussi à éviter le retour d’un groupe de quatre coureurs, en « chasse-patates », rapidement avalé par le peloton. Une statégie pour les Etixx, qui ne paie pas, puisque Julian Alaphilippe est le premier lâché des deux.
Martin est lancé, Alaphilippe lui-même est surpris ! / Alaphilippe impressed by Martin's work! #TDF2016
https://t.co/eqJEzD3lGR
— LeTour (@Le Tour de France)
Derrière les deux hommes, les équipes de sprinteurs, qui ne comptent pas laisser filer leur dernière chance de négocier une arrivée groupée avant les Champs-Elysées, dimanche 26 juillet prochain, travaillent pour maintenir les deux Etixx en point de mire. Le sprint intermédiaire du peloton, est « réglé » par Peter Sagan, qui ajoute deux points dans son escarcelle, et conforte un maillot vert qui ne devrait pas quitter ses épaules avant le podium protocolaire des Champs-Elysées.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Ce mardi 19 juillet, les coureurs profiteront du climat suisse pour récupérer de leurs efforts des deux premières semaines du Tour. Berne, ville arrivée de cette 16e étape sera aussi le départ du grand marathon alpestre de la troisième semaine, qui débutera avec une longue étape entre la capitale suisse et Finhaut-Emosson. Promise aux grimpeurs, avec deux cols dans les trente derniers kilomètres, cette étape devrait aussi être le point de départ de la grande offensive, promise depuis des jours sans encore jamais avoir eu lieu, par Nairo Quintana et la Movistar pour attaquer Christopher Froome, l’indéboulonnable maillot jaune depuis 8 étapes.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web