Présidentielle américaine, J-109 : l’affront de Ted Cruz à Donald Trump
Présidentielle américaine, J-109 : l’affront de Ted Cruz à Donald Trump
De l’appel du sénateur du Texas à voter « selon sa conscience » aux excuses tardives de l’équipe de campagne du candidatg républicain, l’essentiel de la convention républicaine.
Le sénateur du Texas, Ted Cruz, à Cleveland, le 20 juillet. | DARCY PADILLA/VU POUR "LE MONDE"
Le fait du jour
L’ancien rival de Donald Trump dans la course à l’investiture républicaine, Ted Cruz, s’est exprimé, mercredi 20 juillet, devant la convention républicaine rassemblée à Cleveland (Ohio). M. Cruz a félicité le magnat de l’immobilier pour être devenu officiellement le candidat du parti pour la présidentielle du 8 novembre sans pour autant appeler à voter explicitement pour lui. « Si vous aimez votre pays et aimez vos enfants autant que je les aime, levez-vous, parlez et votez selon votre conscience », a lancé M. Cruz à l’intention des délégués, suscitant la réprobation d’une partie de l’assemblée.
Watch Sen. Ted Cruz's full speech at Republican National Convention
Durée : 23:24
Le candidat investi, omniprésent depuis le début de la convention, a pu entendre l’exhortation de M. Cruz : « Votez pour des candidats auxquels vous faites confiance pour défendre vos libertés et respecter la Constitution ! », sans que ce dernier ne mentionne une nouvelle fois le nom du candidat officiel du camp républicain.
Wow, Ted Cruz got booed off the stage, didn't honor the pledge! I saw his speech two hours early but let him speak anyway. No big deal!
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
L’épouse du sénateur du Texas, Heidi Cruz, a dû être escortée pour sortir de la salle compte tenu de l’irritation de certains délégués. L’équipe de campagne d’Hillary Clinton, future rivale de M. Trump, a aussitôt repris à son compte cette invitation à voter « selon votre conscience ».
La citation du jour
« C’est mon erreur et je suis désolée pour le chaos créé »
Il a fallu attendre deux jours pour que l’équipe de campagne du candidat républicain Donald Trump publie mercredi 20 juillet un communiqué de demande d’excuses d’une proche de son épouse Melania, employée par la Trump Organization. Cette dernière a pris la responsabilité de l’emprunt de phrases prononcées par Michelle Obama en 2008 dans le discours du 18 juillet, qui avait alimenté des accusations de plagiat. Meredith McIver a assuré dans ce communiqué avoir présenté sa démission qui a été refusée par M. Trump.
La vidéo du jour
Eric Trump addresses the Republican National Convention
Durée : 14:25
Eric Trump a plaidé en faveur d’un « président du bon sens », au troisième jour de la convention républicaine qui se tient à Cleveland, mercredi 20 juillet. Il s’agissait du troisième enfant du magnat de l’immobilier à s’exprimer devant les délégués républicains depuis le début de la convention, le 18 juillet.
Le chiffre du jour
A la veille de l’annonce du choix de la future candidate démocrate Hillary Clinton pour le poste de vice-président, qui doit intervenir avant le début de la convention démocrate, deux hommes tiennent la corde selon la presse américaine. Il s’agit de deux anciens gouverneurs : Tim Kaine, sénateur de Virginie, et de Tom Vilsack, ancien gouverneur de l’Iowa et actuel secrétaire à l’agriculture.
La photo du jour
Geert Wilders, le président du Parti pour la liberté, formation néerlandaise d’extrême droite, a fait une apparition remarquée à Cleveland, mercredi 20 juillet. | MATT ROURKE/AP
A suivre
La convention républicaine de Cleveland s’achève jeudi 21 juillet avec le discours dans lequel Donald Trump doit officiellement accepter l’investiture du Parti républicain. Sa fille aînée, Ivanka Trump, la seule à ne pas s’être exprimée jusqu’à présent en dehors de son demi-frère Barron, 10 ans, prendra la parole pour présenter son père aux délégués.