Fabian Cancellara se retire pour préparer les Jeux olympiques. | Peter Dejong / AP

Il aura attendu que le Tour quitte la Suisse pour se retirer du peloton. Le Bernois Fabian Cancellara a quitté le Tour de France au soir de la dix-septième étape, à Finhaut, a annoncé son équipe Trek. « Spartacus », qui a prévu de raccrocher le vélo à la fin de la saison, disputait son dernier Tour de France. C’est la troisième fois de suite qu’il ne rallie pas Paris.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Salué par les nombreux spectateurs helvétiques présents lors des deux étapes de la Grande Boucle sur leur territoire, Fabian Cancellara a profité de la proximité géographique avec sa ville de naissance pour rentrer chez lui, récupérer et se préparer pour ses prochains objectifs. Il n’aura pas réussi à se montrer sur la route du Tour, mais ses fans n’avaient d’yeux que pour lui.

Fabian Cancellara, 35 ans, est le deuxième coureur à quitter le Tour de France en deux jours, à cause de la proximité des JO. Le Britannique Mark Cavendish a fait de même mardi, au soir de la journée de repos à Berne. Mais, à la différence du sprinteur, « Spartacus » n’a pu arrondir son total de succès de d’étapes.

« Après mûre réflexion, la décision a été prise entre Cancellara et la direction de l’équipe pour lui permettre de se reposer et de récupérer en vue des JO de Rio », a expliqué la formation américaine.

« La décision n’a pas été facile à prendre, mais je pense que c’est la bonne. Je n’aime pas me retirer de la course, surtout quand le leader de l’équipe occupe la deuxième place à quatre jours de Paris. Mais, au vu des étapes très difficiles qui nous attendent, mon aide aurait naturellement été plus limitée », a estimé le coureur.

« Si je veux être bon aux JO, j’ai besoin de repos »

« C’était un Tour dur, avec beaucoup de stress, et je me sens fatigué. Si je veux être bon aux JO, j’ai besoin de repos, explique Cancellara. Le Tour m’a beaucoup donné au cours des douze dernières années, et je ne dis pas cela à la légère. Aujourd’hui, c’était très émouvant pour moi, plus que je le pensais et plus qu’une arrivée de Paris-Roubaix. L’étape de Berne, le départ ce matin et les cadeaux reçus. Je tiens à remercier les organisateurs de toutes ces années et pour le trophée qu’ils m’ont donné. »

Celui que beaucoup considéraient comme le vrai patron du peloton compte 8 étapes à son palmarès depuis 2004, et surtout 29 maillots jaunes. C’est le meilleur total obtenu par un coureur qui n’a pas gagné le Tour. Au classement, il pointait à la 114e place, à près de trois heures du Britannique Chris Froome, après 17 étapes.

Fabian Cancellara se retire au moment où le Tour passe par la Suisse, son pays. | Peter Dejong / AP

Associé au dopage mécanique

Le Bernois quitte donc son dernier Tour avant l’un de ses exercices favoris : le contre-la-montre. Parmis ses huit victoires sur la course de trois semaines, sept l’ont été lors de l’effort solitaire. Mais il sait aussi gagner les courses en ligne. En 2007, il était parvenu à s’imposer devant le peloton des sprinteurs à Compiègne, en sortant dans le dernier kilomètre et en tenant en respect l’ensemble de ses adversaires. Il s’est fait une spécialité des classiques de printemps, comme Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres, deux courses qu’il a remportées trois fois.

Malheureusement pour lui, son palmarès restera à jamais entaché de la suspicion de dopage mécanique. En 2010, lors du Tour des Flandres, le Suisse dépose Tom Boonen dans le Mur de Grammont, assis sur sa selle, un style étonnant pour ce genre de difficulté. A ce jour, les recherches sur Internet associent immédiatement le rouleur à cet épisode, et de nombreuses vidéos tentent de démontrer la supercherie supposée.

Depuis, ses performances n’ont cessé de baisser et il a décidé de prendre sa retraite en fin de saison après s’être lancé comme ultime défi un doublé lors du contre-la-montre des Jeux olympiques de Rio et des championnats du monde, en octobre, au Qatar.