Un soldat français à Nice, lundi 18 juillet. | Francois Mori / AP

Les militaires qui participent à l’opération « Sentinelle » vont bénéficier de « nouvelles mesures », notamment financières, a annoncé François Hollande lors d’une visite au Fort de Vincennes (Val-de-Marne), lundi 25 juillet. Le président a dit en avoir décidé avec le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian « afin de prendre en compte les conséquences de l’engagement supplémentaire » qui leur est demandé.

Evoquant le maintien des effectifs de Sentinelle à 10 000 militaires, M. Hollande a assuré qu’il sait « ce que ça représente pour [leurs] vies personnelles et [leurs] familles : vacances reportées, permissions annulées, événements familiaux annulés ». Pour compenser cet engagement, il a annoncé une « revalorisation de l’indemnité de sujétion spéciale d’alerte opérationnelle et également [des mesures] pour compenser les permissions » supprimées, a-t-il ajouté sans préciser le budget pour financer ces mesures. Les indemnités de sujétions sont attribuées à certaines catégories d’agents de la fonction publique, dont les militaires, pour compenser les contraintes subies et les risques courus dans l’exercice de leurs fonctions.

« Gratitude »

François Hollande a également assuré avoir conscience de la « contrainte qui pèse sur nos forces armées, amenées aussi à intervenir à l’étranger, et qui doivent s’entraîner ».
« Il a fallu ces derniers mois, en plus d’assurer la protection d’un certain nombre de sites, des Français, des touristes qui venaient nous visiter, assurer la sécurité d’un grand événement, l’Euro, et une mobilisation exceptionnelle aussi pour assurer la sécurité du Tour de France », a-t-il relevé.

Le chef de l’Etat, qui a dit sa « gratitude » aux militaires de Sentinelle pour cette « mission noble, digne » de « défendre votre territoire, protéger les Français, combattre le fanatisme qui tue les innocents », a défendu sa décision de maintenir l’opération à 10 000 hommes, « niveau de mobilisation inégalé des forces de sécurité sur le territoire depuis le début de la Ve République ».