Présidentielle américaine : la présidente du Parti démocrate démissionne
Présidentielle américaine, J-105 : la présidente du Parti démocrate démissionne
Du départ de Debbie Wasserman Schultz à l’enregistrement des applaudissements pour Trump, l’essentiel de la campagne américaine.
Des partisans de Bernie Sanders appelle au départ de la présidente du Parti démocrate, Debbie Wasserman Schultz, à Philadelphie, le 24 juillet 2016. | Alex Brandon / AP
Le fait du jour
Debbie Wasserman Schultz, la présidente du Comité national démocrate, la plus haute instance de cette formation, a annoncé dimanche 24 juillet qu’elle allait démissionner de ses fonctions à la fin de la convention démocrate prévue du 25 au 29 juillet à Philadelphie (Pennsylvanie). La représentante de Floride avait été vivement critiquée par le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders pour sa supposée partialité en faveur d’Hillary Clinton pendant les primaires.
Mme Wasserman Schultz a pris sa décision après la publication de plusieurs milliers de courriers électroniques par le site Wikileaks apportant un certain crédit aux accusations de M. Sanders. Un porte-parole du Parti démocrate, Robby Mook, a mis en cause des pirates informatiques russes œuvrant dans l’orbite des autorités, et estimé que ce piratage a pour but d’« aider Donald Trump », une thèse tournée en ridicule par un proche conseiller du milliardaire, Paul Manafort. Le candidat républicain est régulièrement attaqué pour son ton jugé trop conciliant à l’endroit du président russe Vladimir Poutine. Les démocrates avaient décidé, avant l’annonce de Mme Wasserman Schultz, que la convention serait présidée par la représentante de l’Illinois Marcia Fudge.
La citation du jour
« La plupart d’entre nous a arrêté ça au CM2. »
Le future candidat démocrate à la vice-présidence, Tim Kaine, a jugé « ridicule », dimanche 24 juillet sur CBS, le surnom de « Hillary la malhonnête » par lequel Donald Trump désigne presque exclusivement sa future adversaire. Le sénateur de Virginie était interrogé sur CBS aux côtés de Mme Clinton, qui a indiqué qu’elle préférait se concentrer sur le bilan du magnat de l’immobilier plutôt que lui trouver un sobriquet comparable.
Kaine: ‘Lock Her Up’ Chants Are ‘Just Ridiculous’
Durée : 01:52
La vidéo du jour
Le candidat républicain pour l’élection du 8 novembre a suscité l’ironie en postant sur son compte Twitter, samedi 23 juillet, une vidéo comptabilisant les minutes d’applaudissements enregistrés lors de son discours d’acceptation de l’investiture républicaine, le 21 juillet.
#MakeAmericaGreatAgain
#TrumpPence16 https://t.co/gCzHX1nyxD
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
Le chiffre du jour
Selon un sondage publié le 24 juillet par la chaîne CBS, la convention républicaine de Cleveland, très médiatisée, a entraîné un léger gain pour le candidat Donald Trump en termes d’intentions de vote dans les Etats où se jouera l’élection du 8 novembre. Il a gagné en moyenne deux points et devance d’un point Hillary Clinton (42 % contre 41 %). L’écart est cependant inférieur à la marge d’erreur.
La photo du jour
Des pro-Sanders portent un étendard à l’effigie du sénateur du Vermont, le 24 juillet 2016 à Philadelphie. | DOMINICK REUTER / REUTERS
A suivre
La convention d’investiture démocrate ouvre ses portes lundi 25 juillet à Philadelphie (Pennsylvanie). Contrairement à la convention républicaine qui s’est tenue à Cleveland du 18 au 21 juillet, elle va accueillir pendant quatre jours les principales figures démocrates, dont l’ancien président Bill Clinton, l’actuel locataire de la Maison Blanche Barack Obama et le vice-président Joe Biden. Les supporteurs du sénateur indépendant du Vermont rétifs à la candidature de Hillary Clinton ont prévu de manifester à plusieurs reprises sur place.