Série sur OCS à la demande

The Night Of: Seeing Trailer (HBO)
Durée : 01:32

Si elle maintient le niveau de son premier épisode, la série créée par Steven Zaillian et Richard Price pourrait être la bonne surprise de ce début d’été.

L’épisode pilote de « The Night of » (2016) dure une heure et quart. Soit quinze minutes de plus que le temps moyen de chacune des sept autres parties de cette minisérie que diffuse OCS, vingt-quatre heures après être passée le dimanche soir sur HBO, aux Etats-Unis.

Si cette extension n’atteint pas les proportions de l’imposant (une heure quarante-huit !) premier épisode de « Vinyl » (2016) – la série de Martin Scorsese, Mick Jagger, Rich Cohen et Terence Winter –, le pilote de « The Night of » installe un tempo, retenu mais sans lenteur, qui procure la sensation d’un temps suspendu.

La narration, qui suit le cours d’une nuit, va pourtant être bousculée par le basculement tragique de la vie du jeune Américano-Pakistanais Nasir (« Naz ») Khan. Celui-ci emprunte en douce le taxi new-yorkais de son père pour rejoindre une soirée entre amis. Mais, oubliant de modifier le signal lumineux du véhicule, il embarque une jeune femme séduisante, énigmatique, et, semble-t-il, dépressive, qui lui demande de l’emmener à… la plage.

Ils s’arrêtent plutôt au bord de l’Hudson, sous le pont George-Washington, font connaissance. La jeune femme propose une pilule d’ecstasy et invite « Naz » chez elle, sur la 87e Rue Ouest, où, après plusieurs verres de tequila, elle révèle des tendances sadomasochistes. Quelques heures plus tard, « Naz » se trouve au poste de police, accusé du meurtre sauvage et sanglant de sa rencontre d’un soir.

Riz Ahmed (Nasir « Naz » Khan, jeune Américano-Pakistanais accusé de meurtre) et John Turturro (l’avocat John Stone) . | Craig Blankenhorn

C’est là qu’il croise John Stone, un avocat qui se balade en sandales pour laisser à l’air ses chevilles criblées d’eczéma, habitué à trouver sa clientèle, peu fortunée mais nombreuse, parmi les petits délinquants retenus dans ce poste de police new-yorkais. Mais le cas Nasir Khan est d’un autre calibre.

Mémorable

« Naz » et John, au vu des deux premiers épisodes diffusés à l’heure où ces lignes sont écrites, semblent être les deux protagonistes principaux de la minisérie (présentée officiellement, sûrement et justement, comme une « comédie dramatique en huit parties »). Le comédien britannique d’origine pakistanaise Riz Ahmed incarne « Naz »  avec intensité, et avec une douceur résignée ; l’acteur et scénariste John Turturro joue de manière géniale l’avocat désabusé (dont la dégaine est un clin d’œil à l’inspecteur Columbo).

On découvre aussi le commissaire, Dennis Box, sans états d’âme apparents mais mélancolique et raffiné (il écoute de l’opéra à bord de sa voiture), formidablement interprété par Bill Camp.

« The Night of », coécrite par Richard Price et Steven Zaillian et réalisée par ce dernier (auteur de de longs-métrages et scénariste de Scorsese, de De Palma ou de Cronenberg) d’après la série britannique « Criminal Justice » (2008-2009), promet d’être mémorable si les prochains épisodes restent à ce niveau d’intensité et de justesse psychologiques, et conservent cette attachante poésie du réel.

« The Night of », de Steven Zaillian et Richard Price, épisodes 1 et 2/8 (EU, 2016, 75 min et 57 min). Avec Riz Ahmed, John Turturro, Bill Camp, Paul Sparks.

L’affiche de la série de HBO « The Night of »