Les ventes de la console Wii U ont plongé lors du dernier trimestre, qui s’est achevé le 30 juin, selon les chiffres de vente rendus publics par Nintendo (.pdf) mercredi 27 juillet. Avec 220 000 consoles vendues entre avril et juin, contre 470 000 pour la même période il y a un an, les ventes ont diminué de plus de moitié.

Avec 13 millions d’unités vendues depuis le lancement de la console, en 2012, la Wii U est très largement derrière les consoles de Sony et Microsoft, mais est aussi l’une des consoles Nintendo qui s’est le moins bien vendue de l’histoire de la marque, loin du gigantesque succès de la Wii originale, écoulée à plus de 100 millions d’unités depuis son lancement.

Les ventes de la console portable Nintendo 3DS, en léger recul par rapport à l’an dernier, se maintiennent cependant à un bon niveau, avec 940 000 unités vendues, tous modèles confondus.

Nintendo prépare surtout la sortie, prévue en mars 2017, de sa prochaine console, la NX, qui devrait être à la fois – c’est une première – une console portable et une console de salon. Selon les informations du site spécialisé Eurogamer, la nouvelle console ressemblera à une tablette dotée de deux manettes amovibles sur les côtés, qui pourra aussi se brancher à un téléviseur, et utilisera le format cartouche pour les jeux.

Jusqu’à présent, Nintendo n’a confirmé quasiment aucune information concernant cette nouvelle console, à l’exception du fait qu’elle accueillera le prochain Zelda, Breath of the Wild – dont la sortie est aussi prévue sur Wii U.