PewDiePie, le youtubeur millionnaire, est encore un peu plus riche
PewDiePie, le youtubeur millionnaire, est encore un peu plus riche
Par Florent Bascoul
Le youtubeur suédois PewDiePie a gagné 7,2 millions d’euros au cours de l’année 2015, grâce notamment aux revenus publicitaires de ses vidéos vues par des millions d’internautes.
Environ 47 millions d’internautes sont abonnés à la chaîne YouTube du Suédois PewDiePie. | Capture
Les revenus de la société de production du youtubeur PewDiePie ont bondi de 11 % en 2015. L’homme aux 46 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube a réalisé un gain de 7,2 millions d’euros contre 6,7 millions d’euros en 2014 et 4 millions d’euros en 2013. Une somme considérable générée par les recettes publicitaires des vidéos du Suédois, la vente de produits dérivés ou encore les partenariats avec divers annonceurs.
En janvier 2016, le youtubeur a lancé avec d’autres stars de la plate-forme, son propre réseau, Revelmode, mécontent de la politique de YouTube en matière de partage des gains. Jusqu’alors, le « network » de PewDiePie ponctionnait 50 % de ses recettes publicitaires et Youtube recevait 45 %.
Depuis, le youtubeur millionnaire a développé de nouveaux projets pour capitaliser sur la popularité de sa chaîne en proposant Scare PewDiePie, une série de vidéos payantes sur la plate-forme premium YouTube Red, où il joue à se faire peur. Si Felix Kjellberg [son vrai nom] surveille de près ses intérêts financiers, il fait également profiter de sa notoriété des œuvres caritatives en organisant des levées de fonds auprès de ses fans.
Controverses autour de sa fortune
L’an dernier, l’annonce des gains de PewDiePie avait provoqué la colère de certains internautes. Le Suédois ne s’était pas laissé faire, estimant qu’il avait fondé sa fortune tout seul avec beaucoup de réussite et sans jamais avoir anticipé un tel succès.
« L’argent ne me rend pas davantage heureux, je suis content de ne plus avoir à payer de loyer, mais à part ça, rien n’a vraiment changé dans ma vie. C’est dommage de se mettre en colère pour ça. »
La publication de ses résultats survient quelques jours après la citation du youtubeur de 26 ans dans une affaire de publicité déguisée aux Etats-Unis pour le compte de la société Warner Bros. Le youtubeur interrogé par Variety reconnaît qu’il aurait pu signaler plus clairement l’aspect promotionnel de sa vidéo, mais estime que l’affaire a pris une ampleur démesurée.