Accusés de dopage, les huit haltérophiles russes sont privés de JO de Rio
Accusés de dopage, les huit haltérophiles russes sont privés de JO de Rio
Le Monde.fr avec AFP
Ces nouvelles exclusions portent à 117 le nombre total de sportifs russes exclus des Jeux dont l’identité est connue.
Lors de la cérémomnie de clôture des Jeux olympiques de Sotchi, en 2014. | YURI KADOBNOV / AFP
La Fédération internationale d’haltérophilie (IWF) a annoncé, vendredi 29 juillet, l’exclusion de l’ensemble des haltérophiles russes des Jeux olympiques de Rio. « L’intégrité de l’haltérophilie a été fortement atteinte à plusieurs reprises et à différents niveaux par les Russes, en conséquence, une sanction appropriée a été appliquée pour préserver la réputation de ce sport », a déclaré la Fédération internationale.
Parmi les huit haltérophiles russes sélectionnés pour partir à Rio, deux avaient déjà été exclus par le Comité olympique russe, dont la médaillée d’argent aux Jeux de Londres Tatiana Kashirina, pour avoir été sanctionnés pour dopage. Quatre autres athlètes apparaissaient eux dans le rapport McLaren qui a dévoilé le système de dopage d’Etat mis en place en Russie, précise le communiqué de l’IWF.
Sanction exemplaire
Pour justifier l’exclusion des deux derniers haltérophiles russes engagés, l’IWF souligne avoir été extrêmement « choquée et déçue des statistiques des haltérophiles russes » en matière de dopage. Sept d’entre eux ayant participé aux Jeux de Pékin et Londres ont été récemment testés positifs à la suite de la réanalyse de leurs échantillons prélevés lors de ces JO.
La Fédération internationale a décidé d’appliquer une sanction exemplaire car, si « des comportements liés au dopage ou à la violation des règles antidopage entachent la réputation de l’haltérophilie, le comité exécutif de l’IWF peut prendre les mesures qu’il estime adaptées pour protéger la réputation et l’intégrité du sport ».
Ces nouvelles exclusions portent à 117 le nombre total de sportifs russes exclus des Jeux dont l’identité est connue. Trois cyclistes devraient aussi prochainement être privés des Jeux de Rio car leurs noms apparaissent dans le rapport McLaren, mais leurs identités n’ont pas été révélées.