Un attentat de très forte puissance au camion piégé a visé dans la nuit de dimanche à lundi un hôtel sécurisé pour étrangers dans les faubourgs de Kaboul, ont rapporté des sources sécuritaires à l’Agence France-presse (AFP), sans faire état de victimes dans l’immédiat.

Les talibans ont revendiqué l’opération, précisant « avoir fait sauter un camion chargé d’explosifs à l’entrée de l’hôtel Northgate », situé sur la nouvelle route conduisant à la base militaire américaine de Bagram, au nord de la capitale afghane.

Les insurgés islamistes ont ajouté sur Twitter que cette explosion « a ouvert la voie à [leurs] combattants munis d’armes légères et de RPG [lance-roquettes] à l’intérieur » de l’établissement. Leur porte-parole Zabihullah Mujahid a fait état « d’une centaine d’envahisseurs américains tués » dans cette opération complexe, assertion impossible à vérifier et non confirmée de sources indépendantes.

Régles strictes

L’établissement était injoignable et toutes ses lignes téléphoniques hors service. L’hôtel Northgate qui accueille des hôtes étrangers apparaît protégé par de hauts murs et affirme sur son site Internet appliquer les règles les plus strictes en matière de sécurité, avec tours de guet et gardes privés ayant suivi un entraînement militaire.

Il s’agit du premier attentat visant Kaboul depuis la double attaque suicide contre la minorité hazara chiite le 23 juillet, qui a fait au moins 80 morts et plus de 230 blessés.