La Vache qui rit s’apprête à avaler Pom’Potes
La Vache qui rit s’apprête à avaler Pom’Potes
Par Denis Cosnard
L’achat du groupe MOM (Materne, Mont Blanc…) par Bel constitue une diversification historique pour l’industriel du fromage.
Diversification spectaculaire pour le groupe Bel, le fabricant de fromages aussi célèbres que La Vache qui rit, Boursin, Babybel, Leerdammer ou encore Apéricube. L’entreprise familiale s’apprête à prendre le contrôle de l’industriel des compotes et des desserts MOM, connu pour ses marques Pom’Potes, Materne, Mont Blanc. Un accord de principe en ce sens a été signé vendredi 29 juillet et annoncé lundi 1er août par le groupe Bel.
Le groupe MOM appartenait, depuis décembre 2010, au fonds d’investissement LBO France. C’est lui qui s’apprête à vendre ses 65 %. Les dirigeants, qui détiennent 35 %, resteront associés au nouveau montage. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
La famille Fiévet, aux commandes de Bel, effectue ainsi un véritable virage stratégique. Depuis 1865, année où Jules Bel a installé dans le Jura son commerce d’affinage et de négoce de comté, l’entreprise était entièrement spécialisée dans le fromage. Un secteur qui a fait sa fortune. Au fil des années, Bel est devenu le numéro trois mondial des fromages de marques, présent aux Etats-Unis, en Afrique…, avec un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2015.
Marché assoupi des compotes
Sa croissance est cependant freinée par le marasme économique en France et en Europe, alors que les Français sont les plus grands consommateurs de fromages au monde. Au premier semestre, le chiffre d’affaires de Bel est resté étale en valeur absolue, et il a reculé de 1,5 % hors acquisitions et effet des taux de change. Une phase de surplace, alors que l’ambition de Bel est de doubler de taille d’ici à 2025.
L’achat du groupe MOM, qui emploie 1 300 personnes pour un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros en 2015, ne permettra pas d’atteindre immédiatement cet objectif. L’opération va faire croître Bel de seulement 12 % d’un coup. Mais elle fait entrer le groupe fromager dans un domaine en plus forte croissance. En cinq ans, sous la férule de LBO France, MOM a doublé de taille. Ses gourdes à destination des enfants ont réveillé le marché assoupi de la compote de pommes.
A présent, Antoine Fiévet, le PDG de Bel, entend constituer avec MOM « un acteur majeur du snacking sain en portions ». Il met en avant la « parfaite complémentarité des gammes de produits », avec un marketing qui vise en priorité les enfants, que ce soit pour le fromage (Kiri, Mini Babybel…) ou pour les compotes et crèmes dessert.