Encadrement des loyers : la mairie de Paris dresse un bilan positif
Encadrement des loyers : la mairie de Paris dresse un bilan positif
Le dispositif d’encadrement des loyers en place depuis le 1er août 2015 a entraîné une baisse des baux pour 30 % des relocations, contre 20 % avant la mise en place du dispositif.
Vue du Sacré Coeur, à Paris. | STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Une semaine après que le ministère du logement a annoncé que l’encadrement des loyers, en vigueur depuis près d’un an à Paris, ne sera pas étendu ailleurs contre l’avis des agglomérations et des communes, la mairie de Paris a dressé, lundi 1er août, un premier bilan, qu’elle présente comme positif, de ce dispositif. « Sur l’année écoulée, dans 30 % des relocations, le loyer demandé est à la baisse par rapport au bail précédent. En 2014, elles étaient de 20 %. (…) Ce résultat, très positif pour une première année de mise en œuvre, démontre toute l’utilité de cette mesure », se félicite la mairie dans un communiqué publié le 1er août.
Ces données ont été recensées par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP). A Paris, 60 % des habitants sont locataires, sur un marché tendu dont les loyers ont augmenté de 50 % au cours de la dernière décennie. Le souhait de la mairie de Paris est que l’évolution des prix parisiens se rapproche de celle de l’Indice de référence des loyers (IRL) au cours des prochaines années. Sur douze mois, cet indice est stable.
« L’encadrement des loyers fonctionne. Il s’agit d’un outil puissant dans la conduite de la politique de la ville de Paris en matière de logement. Il permet de bloquer l’inflation des loyers, et même – dans le futur –, de les faire baisser », se félicite Ian Brossat, adjoint à la maire en charge du logement.
Pour rappel, le dispositif d’encadrement prévoit qu’à la signature d’un nouveau bail ou lors d’un renouvellement effectué après le 1er août 2015, le loyer d’un logement ne peut désormais excéder de 20 % un loyer de référence défini par l’OLAP et validé par le préfet de région.
Il s’agit d’une médiane, qui a été calculée à partir d’un sondage réalisé en 2014 sur 23 000 logements dans 80 zones de la capitale, en prenant en compte diverses caractéristiques (nombre de pièces, époque de construction, location nue ou meublée). Environ 400 000 logements sont loués à Paris et 85 000 nouvelles locations y sont conclues chaque année.