Nouveau tir de missile balistique en Corée du Nord
Nouveau tir de missile balistique en Corée du Nord
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters
Le missile a été tiré en direction de la mer du Japon. La tension est forte dans la péninsule coréenne depuis le début de l’année.
La Corée du nord développe un programme de missile intercontinental qui pourrait à terme atteindre les Etats-Unis. | KCNA / AFP
La Corée du Nord a procédé mercredi 3 août à un tir de missile balistique en direction de la mer du Japon, a annoncé le ministère sud-coréen de la défense. Le missile a été tiré depuis une zone proche de la ville d’Unyul dans l’ouest du pays.
Il s’agit du quatrième lancement de ce type en deux semaines. Mardi 19 juillet, la Corée du Nord avait déjà procédé au tir de trois missiles balistiques pour simuler des frappes nucléaires préventives sur des ports et des aérodromes sud-coréens. C’est là que se trouvent des matériels militaires américains.
Washington a rapidement réagi à ce nouvel essai. « Nous restons prêts à travailler avec nos alliés et partenaires à travers le monde pour répondre à de nouvelles provocations de la République populaire et démocratique de Corée, et à nous défendre nous, ainsi que nos alliés contre toute attaque ou provocation », a déclaré une porte-parole du département d’Etat américain.
La péninsule coréenne est sous tension depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen le 6 janvier. Un tir de fusée avait suivi le 7 février, un lancement considéré comme un essai de missile balistique déguisé.
Des militaires en demi-pointes à la frontière entre les deux Corées
Malgré les résolutions de l’ONU lui interdisant tout programme nucléaire ou balistique, malgré les avertissements du secrétaire d’Etat américain John Kerry, Pyongyang cherche à développer un missile intercontinental (ICBM) capable d’atteindre les Etats-Unis.
Le pays dirigé par Kim Jong-un a menacé le 11 juillet de lancer une « action physique » contre un bouclier antimissiles THAAD (Terminal High Altitude Area Defence) américain qui doit être déployé en Corée du Sud et que Séoul juge vital pour sa sécurité nationale.