De « this is fine » à « this is not fine », l’histoire d’un « meme » qui a du chien
De « this is fine » à « this is not fine », l’histoire d’un « meme » qui a du chien
Par Alexis Orsini
Une planche de bande dessinée représentant un chien serein au milieu des flammes qui l’entourent est devenue virale depuis sa mise en ligne en 2013. Son créateur vient de la mettre à jour en réaction à l’actualité de l’année 2016.
Les deux cases de KC Green devenues virales sur Internet. | KC Green
Donald Trump officiellement investi comme candidat républicain à la présidentielle américaine ? « This is fine » (« tout va bien »). La fonte de l’Antarctique n’a jamais été aussi rapide ? « This is fine ». L’illustration d’un chien à chapeau et à l’air placide persuadé que « tout va bien » alors qu’il est entouré de flammes, est très prisée sur les réseaux sociaux pour ironiser sur des sujets d’actualité déprimants. Ce dessin devenu « meme » – un contenu réutilisé et détourné dans le monde entier – est ainsi utilisé depuis plusieurs années par les internautes pour exprimer leur résignation ou leur déni de réalité face à une réalité inquiétante.
Son créateur, l’artiste KC Green, vient d’y apporter une mise à jour conséquente : son chien s’exclame désormais « this is not fine » (« ça ne va pas »), le visage déformé par la panique. Un changement provoqué par les événements de ces derniers mois, comme l’explique le dessinateur au site The Verge :
« TOUTE [l’année] 2016 m’a inspiré. N’importe quel morceau d’actualité dingue et le climat politique actuel ont donné vie à cette suite. Cette année est très bizarre et je pense que l’élection n’aide pas. Tout le monde est à CRAN. Il y a un point de rupture à tout ça et je pense qu’il aura lieu cette année. »
Une planche de bande dessinée mise en ligne en 2013
La première apparition du dessin sur Internet remonte à 2013, sous la forme d’une planche de bande dessinée en six cases publiée par KC Green. On y voit le fameux chien chapeauté manifester son calme tout au long de la planche malgré le danger qui l’entoure (« Je suis en paix avec les événements qui sont en train de se dérouler en ce moment ») avant de fondre dans la chaleur ambiante. La publication des deux premières cases de la planche sur reddit, en 2014, ont contribué à rendre cette citation virale. On doit aussi le meme « staredad » à KC Green, dont plusieurs dessins ont remporté un grand succès sur Internet.
A l’ouverture de la convention démocrate, en juillet, le comité national républicain s’est réapproprié le meme en le postant sur Twitter, simplement accompagné des hashtags « #démocratesàphilly » et « #clintonçasuffit » :
Well ¯_(ツ)_/¯ #DemsInPhilly #EnoughClinton https://t.co/qVywJM90Eu
— GOP (@GOP)
KC Green a vivement réagi pour faire savoir son mécontentement : « Tout le monde a le droit d’utiliser this is fine sur les réseaux sociaux mais, bon sang ! je préférerais à titre personnel que le [le Parti républicain] efface son message débile ».
L’artiste avait signé, quelques jours avant ce tweet, une parodie de son propre meme pour se moquer des républicains, en remplaçant son chien par un éléphant (symbole du parti de Donald Trump) au milieu des flammes :
. @GOP We actually paid the artist who made this. Here's what he came up with. https://t.co/4D4bmx9ccp
— thenib (@The Nib)
Trois ans après son apparition, la popularité du chien « this is fine » (un basset, selon son créateur) est loin de faiblir : le financement participatif d’une peluche représentant le fameux chien, une tasse à la main et accompagné d’un décor de maison en feu, a été largement atteint en moins d’une journée grâce aux donations de plus de 5 000 contributeurs.