JO 2016 – basket : la capitaine Céline Dumerc déclare forfait
JO 2016 - basket : la capitaine Céline Dumerc déclare forfait
Le Monde.fr avec AFP
La meneuse de l’équipe de France, victime d’une entorse à la cheville, a dû céder sa place pour le tournoi olympique. Amel Bouderra est sélectionnée pour la remplacer.
Céline Dumerc, meneuse et capitaine de l’équipe de France de basket, a déclaré forfait jeudi 4 août pour les Jeux olympiques de Rio (5-21 août) en raison d’une entorse à la cheville gauche, a annoncé l’encadrement des Bleues.
« Lors de l’entraînement du mercredi 3 août à Rio, Céline Dumerc s’est blessée à la cheville gauche. La meneuse de jeu tricolore, qui a passé des examens complémentaires dans la soirée de mercredi, ne pourra pas participer à ses deuxièmes JO », a expliqué la Fédération française de basket-ball (FFBB) dans un communiqué.
C’est un coup dur pour les vice-championnes olympiques en titre, qui perdent une de leurs pièces maîtresses. Agée de 34 ans, la meneuse emblématique des Bleues (250 sélections) avait été l’un des principaux atouts de l’épopée de 2012 à Londres où les Françaises avaient été battues en finale par les Américaines (86-50).
Avec les « Braqueuses », la native de Tarbes a aussi remporté un titre européen (2009) ainsi que trois autres médailles continentales : le bronze en 2011 et l’argent en 2013 et 2015. En raison de cette blessure, Dumerc n’avait pas participé à la présentation de l’équipe aux médias mercredi soir au Club France.
Amel Bouderra, meilleure joueuse de LFB
« Les examens complémentaires réalisés sur place ont en effet révélé une lésion incompatible avec la poursuite de la compétition », a précisé la FFBB. Dumerc sera remplacée par la meneuse de Charleville Amel Bouderra (27 ans, 2 sélections) qui doit rallier le Brésil vendredi matin, veille du premier match des Bleues contre la Turquie.
Bouderra, qui a participé à la préparation au tournoi qualificatif olympique, a été élue meilleure joueuse française de la Ligue féminine cette saison. En l’absence de Dumerc, Olivia Epoupa (22 ans, 32 sélections) pourrait débuter à la mène contre la Turquie. Gaëlle Skrela et Sarah Michel, toutes deux arrières, peuvent l’épauler à ce poste.